Étude de document sur la conférence de Wannsee
Commentaire de texte : Étude de document sur la conférence de Wannsee. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Salim Gazzeh • 12 Mars 2018 • Commentaire de texte • 910 Mots (4 Pages) • 3 884 Vues
Étude de document page 94 : L’extermimnation des juifs d’Europe
En 1933, Hitler est nomme chancelier par le peuple allemand. Des son arrivée au pouvoir, ce dernier établit clairement une hiérarchie entre ce qu’il appelle les « races supérieures » et les « races inférieures ». Le texte soumis a notre étude est un protocole secret de la conference de Wannsee (1942), envoyé par Reinhard Heydrich, Obergruppenfuhrer SS, chef de la police de sécurité et du SD (Sicherheitsdienst), au sous secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Luther. Il traite de la question des juifs d’Europe et de la solution mise en place par les nazis, la solution finale. En quoi ce texte est révélateur des étapes de la politique d’extermination nazie?
Jusqu’en 1941, le but de l’état nazi semblait être de purger l’espace vital du peuple allemand, de toutes les « races inférieures », et surtout des juifs en nettoyant « des juifs l’espace vital du peuple allemand ». Dans cette phrase l’espace vital, désigne le Lebensraum, territoire revendiqué par Hitler a l’Est de l’Europe, sous prétexte que la race aryenne avait besoin d’un milieu, d’un espace vital plus grand pour se developper. Mais ce souhait de purger le territoire des juifs, est directement en rapport avec l’idéologie nazie, développée par Hitler dans le programme du NSDAP des 1920, et dans son ouvrage, Mein Kampf en 1923. Hitler y établit une hiérarchie entre les « races supérieures », c’est à dire les aryens, et les « races inferieures », c’est à dire les Slaves, les Noirs, les Tziganes et les « parasites », à savoir les Juifs. Ces derniers sont situés au plus bas dans la Hiérarchie car ils sont considérés comme apatrides, pervers et responsables de la défaite allemande et de l’affaiblissement de la societe. Des l’entrée en guerre de l’Allemagne, le nombre de juifs augmentant au fur et a mesure que les territoires annexes par l’Allemagne s’étendent, la politique juive, s’enfonce dans une impasse. Ainsi, Himmler ordonne la deportation des juifs dans le gouvernement général de Pologne ou ils devront constituer un reservoir de main d’œuvre au service du peuple allemand. Ils ont alors regroupes dans « des ghettos de transit » comme Cracovie, Luvlin et surtout Varsovie ou ils sont exploités, affames et persécutés. Cette étape est la première étape de l’extermination, c’est une étape de concentration qui permit au régime nazi de regrouper puis mettre la main sur tous les juifs d’Europe pour ensuite passer à la deuxième étape, l’extermination en soi.
En effet, face au nombre de juifs en constante augmentation et face aux « nouvelles possibilites apparaissant a l’est » comme la mise en place des camps de concentration et d’extermination, les allemands decident a travers ce protocole soumis à notre étude,(qui est le document principal qui decide la déportation systématique des Juifs vers les six camps d’extermination) de commencer « la solution finale ». Les reelles intentions des nazis restent dissimulees dans ce texte, en effet il est dit qu’il faut « nettoyer l’espace vital des juifs légalement » alors que la « solution finale » désigne la liquidation physique de tous les Juifs du continent européen sous la forme d’une mort presque industrielle en utilisant différents procédés. Dans un 1er temps, les bourreaux utilisent des camions diesel de l’armée, et apres 30 minutes environ, les Juifs meurent asphyxies par les gaz d’échappement. Le procédé est néanmoins jugé aléatoire et, dans un souci d’uniformisation, d’efficacité et d’économie, decision et prise d’avoir recours a un gaz hautement toxique, le zyklon B dans des camps d’extermination.
...