Une histoire de la bombe
Fiche : Une histoire de la bombe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Searchingfor • 13 Janvier 2019 • Fiche • 302 Mots (2 Pages) • 571 Vues
Fiche sur la bombe atomique :
exemples d'Hiroshima et Nagasaki les 6 août et 9 août 1945.
Quels sont les objectifs de la bombe atomique ? Quels en sont les conséquences immédiates puis à long terme au Japon ?
- Montrer la surpuissance américaine et de son arsenal militaire face à l'URSS de Staline (tensions) / Faire plier Tokyo et le Japon, plus besoin du soutient Soviétique ( création de la bombe "Little boy" lancer avec l'avion bombardier "Enola Gay" : on parlera de "Necessary Evil" = mal nécessaire )
Tester en lieu réel les effets de la bombe ( avancées scientifiques)
Écourter la guerre contre les Japonais (objectif officiel)
Les Soviétiques déclarent la guerre au Japon qui ne livrera pas bataille par manque de munitions et d'effectifs.
Hiroshima : 70000 morts immédiats puis 70000 morts quelques mois plus tard de maladies, brûlures etc
Reste quelques survivants (200000) = les Ibakushas : ils sont exclus par le gouvernement japonais et la population car ils représentent "le visage de la honte" et la possibilité de contaminer le reste de la population sauve. Ces personnes hiradiées sont atteintes de cancers, brûlures etc. Les femmes donnaient naissance à des enfants difformes, parfois morts nés ou transmettaient leurs maladies à leurs enfants.
Nagasaki : 80000 morts au total ( bombe
plutonium "Fatboy")
- Conséquences : occupation du Japon par les Américains pendant plusieurs années. Censure de la bombe et envoie d'experts/scientifiques pour étudier les effets de la bombe sur les humains et non pas pour soigner les personnes blessées.
Suite à ces deux bombardements, Hirohito (empereur) annonce la capitulation du Japon le 15 août 1945 (première fois que les Japonais entendent la voix de l'empereur qui pour est un dieu, un père) mais la signature officielle ne se fera que le 2 septembre 1945.
...