Seconde Guerre Mondiale
Étude de cas : Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar wondet • 30 Mars 2015 • Étude de cas • 1 395 Mots (6 Pages) • 1 043 Vues
CHAPITRE1 : LA SECONDE GUERRE MONDIALE
Fiche 1 : Rappel des événements de la Seconde Guerre mondiale
OS1 : Expliquer les causes de la guerre de 1939-1945/ OS2 : Décrire les différentes étapes de cette guerre
1. Les causes de la guerre
• Les causes lointaines : la montée des régimes dictatoriaux en Europe et en Asie. Au début des années 30, les mécontentements issus du Traité de Versailles et les effets de la crise économique de 1929 favorisent la montée des régimes dictatoriaux en Europe. Mussolini arrive au pouvoir en Italie en 1922, quitte la SDN en 1936 et se rapproche de l’Allemagne : c’est l’axe Rome-Berlin. Adolph Hitler prend le pouvoir en 1933 et quitte la SDN ; il rétablit le service militaire obligatoire en 1935 et remilitarise la Rhénanie pour conquérir l’Europe de l’Est. En Asie, le Japon devient une dictature militaire ; Hirohito signe avec l’Allemagne le pacte anti-Kominterm en 1936 et quitte la SDN en 1937. Ce sont ces dictateurs qui mettront le feu aux poudres en 1939.
• Les causes intermédiaires : l’impuissance des démocraties et de la SDN à garantir la paix. Au milieu des années 30, la paix est sous la menace des dictateurs en Europe et en Asie. En 1936, le dictateur Franco conduit la guerre civile en Espagne contre la République ; en 1939, Franco et les dictatures sont victorieux et les dictatures encerclent la France. Le Japon de Hirohito profite de la guerre civile en Chine pour envahir la Mandchourie en 1931 et envahit les centres industriels et les plaines agricoles de Chine. L’Allemagne envahit l’Autriche en mars 1938, les Sudètes de la Tchécoslovaquie en septembre 1938. Hitler envahit la Tchécoslovaquie en mars 1939. A la conférence de Munich le 30 septembre 1938, la France et l’Angleterre acceptent l’annexion des Sudètes malgré l’alliance avec la Tchécoslovaquie (1925 ; 1935). Les USA pratiquent la politique isolationniste ; la SDN ne dispose ni de force militaire ni des moyens de pression sur les dictateurs. L’impuissance des démocraties ouvre la voie à la guerre.
• La cause immédiate : l’annexion de la Pologne par l’Allemagne. Hitler prit d’abord la précaution de signer le Pacte Germano-soviétique avec l’URSS de Staline le 23 août 1939. Staline accepte ce pacte parce que son pays n’est pas préparé à la guerre et il suspecte les démocraties de pousser l’Allemagne vers l’Est. Hitler pour sa part a initié ce projet pour éliminer le front de l’Est en cas d’une guerre contre les démocraties. Le 1er septembre 1939, il attaque la Pologne. C’est l’événement qui déclenche la guerre : le 3 septembre le Royaume-Uni et la France lui déclarent la guerre sans pouvoir sauver la Pologne. L’Europe est en guerre.
2. Une guerre à l’avantage de l’Axe de 1939 à 1941
Entre 1939 et 1941, la guerre qui tourne à l’avantage des forces de l’Axe, se caractérise par trois moments forts :
• Les victoires allemandes à l’Ouest : L’Allemagne qui pratique la guerre-éclair ou Blitzkrieg (une action militaire allemande qui permet d’anéantir les capacités de combat de l’adversaire en quelques semaines avec une combinaison des chars et des avions de chasse) envahit le Danemark puis la Norvège le 08 avril 1940 ; les Pays-Bas, la Belgique et les Ardennes le 10 mai. La France qui a adopté la drôle de guerre est vaincue en juin 1940. En moins de dix jours, l’armée française bat en retraite : c’est ce que l’on appelle la débâcle. Lorsque les Allemands entrent dans Paris le 14 juin 1940, le maréchal Pétain demande l’arrêt des combats. L’armistice est signé le 22 juin.
• La résistance britannique à l’Est: De juillet à octobre 1940, l’Allemagne s’engage dans les batailles aériennes contre l’Angleterre. Mais l’Angleterre refuse toute idée de défaite et continue la guerre pendant l’été 1940. La Royal Air Force en utilisant le radar oppose une résistance à la Luftwaffe malgré des pertes lourdes. Londres devient la capitale du monde libre. Les affrontements terrestres se reportèrent pour la conquête de la Méditerranée avec des combats en Libye et en Egypte. L’Allemagne et l’Italie étendent leur domination dans les Balkans, en Roumanie, en Hongrie, en Bulgarie.
• L’attaque surprise contre l’URSS : Après ses succès rapides à l’Ouest et au Sud, l’Allemagne
...