Seconde Guerre Mondiale
Compte Rendu : Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Janvier 2014 • 1 067 Mots (5 Pages) • 926 Vues
1 : les grandes phases de la guerre.
À l'été 1939, après avoir annexé l’Autriche et la Bohême, après avoir bafoué de nombreuses clauses du traité de Versailles sans que la France et le Royaume-Uni ne réagissent, tout est en place pour donner le coup d'envoi d'une des pages les plus sombres de l'histoire de l'humanité, la seconde guerre mondiale.
Le 1er septembre 1939, l'armée allemande envahit la Pologne, déclenchant ainsi la seconde guerre mondiale. La France et le Royaume-Uni réagissent en déclarant la guerre au IIIème Reich. Les Britanniques sont isolés sur leur île tandis que les Français attendent huit mois derrière la ligne Maginot. C’est la drôle de guerre. Quelles sont les grandes phases du conflit ?
I) l'Axe victorieux
Grâce à la guerre éclair (blitzkrieg), l'armée allemande écrasa Pologne. En 1940, Hitler lance l'offensive à l'Ouest et en Afrique du Nord. En six semaines seulement, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Norvège et la France sont envahis et occupés. Seul le Royaume-Uni résistera aux raids aériens meurtriers de l'aviation allemande (bataille d’Angleterre).
En 1941, Hitler envahit les Balkans puis rompt le pacte de non-agression qu’il avait conclu avec Staline et attaque l'URSS. C’est l’opération Barbarossa.
En Asie, le Japon, allié de l'Axe, qui domine déjà le Pacifique (conquête de la Corée dès 1930, puis Chine et Asie du Sud-Est), attaque par surprise Pearl Harbor, une base militaire américaine située dans l’archipel d’Hawaii. Les États-Unis entrent en guerre contre l'Axe, la guerre est devenue mondiale.
Fin, 1942, l'Axe a atteint son expansion maximale et contrôle l'Europe, l'Afrique Nord, l'Asie de l'Est, et le Pacifique.
II) Renversements et victoire des alliés.
1942 marque le tournant de la guerre. Jusque-là invaincues, les puissances de l'Axe perdent à Stalingrad (hiver 1942-43), El Alamein, Midway et à la bataille de la mer de corail. À partir de cette date, ils ne cesseront plus de reculer.
En Europe de l'Ouest et en Afrique du Nord, les Alliés procèdent par débarquements (Sicile, Italie du Sud, Corse, Normandie, Provence) et libèrent peu à peu les pays occupés. En France et en Italie, la population libérée se joint aux Alliés.
En Europe de l'Est, l'armée rouge balaye la Werhmacht et arrive à Berlin en avril 1945. L'Allemagne capitule le 10 mai 1945 (Hitler s’est suicidé le 30 avril).
Dans le Pacifique, les Japonais résistent mais les deux bombes atomiques (Hiroshima le 6 août 1945 et Nagasaki le 9 août) entraînent leur capitulation.
Le conflit de six ans fait ressortir deux grands vainqueurs, l’URSS et les États-Unis, et un perdant, l'Europe, qui se retrouve coupée en deux : les pays d’Europe de l’est, libérés de l’occupant nazi par l’URSS, sont convertis de force au communisme et tombent dans la dictature pour près de 50 ans…
2 : Vivre sous l'occupation
En 1942, à l'exception du Royaume-Uni et de quelques pays restés neutres, toute l'Europe est occupée ou s'est ralliée à l'Axe. Comment l'Europe a-t-elle vécu sous l'occupation nazie ?
I) L'Europe contrôlée et pillée
Dans les pays conquis, les Allemands contrôlent et gouvernent directement (Kommandantur) ou indirectement grâce à des gouvernements collaborateurs. Leur présence est forte : armée, police (milices, Gestapo, SS), emblèmes nazis, propagande. Les territoires occupés sont pillés : productions agricoles et industrielles sont confisquées pour soutenir l'effort de guerre. Certains hommes sont raflés pour travailler en Allemagne au titre du
Service
...