LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nazisme et la guerre

Dissertation : Nazisme et la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2018  •  Dissertation  •  2 808 Mots (12 Pages)  •  587 Vues

Page 1 sur 12

Histoire contemporaine

LE NAZISME ET LA GUERRE

I- Naissance du nazisme liée à la première guerre mondiale

  1. mémoire de guerre
  2. naissance et diffusion du nazisme

II-Une idéologie en marche pour une nouvelle guerre

  1. les signes de violence
  2. une économie tournée vers la guerre

III-La Seconde Guerre Mondiale, scène finale de « l’Empire nazi »

  1. marche vers la guerre
  2. idéologie nazie durant la guerre

        « Mais moi, je veux la guerre et tous les moyens me seront bons. La guerre sera ce que je veux qu’elle soit. La guerre c’est moi », tels sont les mots d’Hitler rapportés par Herman Rauschning dans son livre Hitler m’ a dit, publié en 1939. Ces mots datant d’une conversation de 1932 entre les deux hommes montre bien que la guerre est présente dans l’idéologie nazie d’Hitler.

        Le nazisme est l’idéologie politique du parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP) fondé en 1920 et dirigé par Hitler. Cette doctrine imprégnée d’idées racistes et antisémites est née au lendemain de la Première Guerre Mondiale et sert de base à la politique d’Hitler. Ce modèle politique tend à assurer le triomphe de la « race aryenne », la base de son idéologie.

La guerre est avant tout représentée par la lutte armée entre deux états. Cependant elle n’implique pas que le combat mais par extensions des causes et des conséquences dont une lutte de diverses idéologies. De plus la guerre peut être totale du fait qu’elle touche  toute une population par le biais de l’économie et de la politique.

Bien que l’idéologie nazie sur ses 24 ans d’existence n’a vécu que 6 de guerre, ses origines, elles, découlent de la Première Guerre Mondiale et de l’immergence des  tensions nationalistes qu’elle a provoqué. En effet cette guerre totale qui toucha toute l’Europe, laisse derrière elle des idéologies nationalistes. Une grande partie de l’armée allemande voit l’armistice du 11 novembre 1918 comme un « coup de poignard dans le dos ». De là naît une volonté de vengeance, qui sera encore plus importante après la signature du traité de Versailles en 1919 où l’Allemagne est tenue comme responsable de la guerre. Par l’expression « Diktat de Versailles » l’Allemagne se considère comme victime des puissances vainqueurs.

        Nous chercherons donc à montrer que la société nazie est liée à l’idée d’affrontement et comment elle mène l’Europe au plus grand conflit armé jamais connu.

        Dans une première partie nous verrons comment la naissance du Nazisme est liée à la première guerre mondiale, puis dans une seconde partie nous étudierons comment l’idéologie nazie est en marche pour une nouvelle guerre et enfin nous montrerons que la seconde guerre mondiale est la scène finale de « l’Empire nazi ».

I-Naissance du Nazisme liée à la Première Guerre Mondiale

  1. Mémoire de guerre

        En effet nous pouvons parler de mémoire de guerre car les hommes occupants des postes centraux au sein de la NSDAP ont tous une expérience commune qui est la Grande Guerre. En effet Hitler, futur chef du parti a été  entre 1914 et 1918 un estafette c’est-à-dire qu’il transmettait les messages entre le front et les officiers de son régiment. Par extension on peut citer Pétain qui pendant la Première Guerre Mondiale est considéré comme un héros national en France et qui sera rappeler pendant la Seconde Guerre Mondiale et sera à la tête du Gouvernement de Vichy qui collabora avec le régime nazi.

        A la sortie de la guerre l’Allemagne sombre dans une ambiance de guerre civile, avec         notamment de nombreux conflits violents aux frontières. Cette instabilité est aussi marqué par le maintien du blocus alimentaire qui est perçu comme  « une guerre envers les femmes et les enfants », de plus cela attise les mécontentements de la population. De plus la population montre une profonde angoisse concernant la disparition de l’Allemagne en tant qu’entité territoriale (on peut citer la perte de l’Alsace-Lorraine), et en tant qu’entité biologique. C’est à partir de là qu’Hitler cherche à faire l’apologie de la « race  aryenne » en tant que race purement germanique.

        De plus l’occupation de la Ruhr et de la Rhénanie en 1923-24 est perçu comme un prolongement de la guerre comme ci-elle n’avait pas cesser depuis 1918. Par exemple Werner Best, futur figure de la Gestapo écrit dans une de ses articles « C’est de nouveau la guerre ». On peut donc bien voir que cette occupation est perçu par la population comme une attaque de la part de la France. D’autre part  de nombreux anciens combattants ont l’impression d’avoir fait des efforts pour rien suite au traité de Versailles. Ils cherchent à prendre une revanche sur ce « Diktat », qui est ressenti comme une trahison.

        Le nazisme fait parti ainsi des sentiments nationalistes nés au lendemain de la Première Guerre mondiale qui tendront à transformer les société en modèles totalitaires dans trois pays: le fascisme en Italie, le communisme en URSS et le nazisme en Allemagne.

 

B) Naissance et diffusion du Nazisme

        Hitler adhère au Parti ouvrier allemand en 1919 dont il prendra rapidement le contrôle et le transformera en NSDAP en aout 1920. Dès février 1920 il présente en « 25 points » un programme révolutionnaire et social qui présente déjà l’idéologie nazie en présentant notamment la supériorité de la race allemande et le pangermanisme.  Cependant l’adhésion à l’idéologie est lente et seulement certains travailleurs et anciens combattants adhèrent au parti. A partir du 29 juillet 1921 Hitler réussit à s’imposer en tant que leader du parti en tant que Fürher.

        Il cherche dans la nuit du 8 au 9 novembre 1923 à prendre le pouvoir par la violence en organisant le Putsch de la Brasserie à Munich. Cette épisode se solde par un échec et le procès d’Hitler en mars 1924. Cela marque un tournant pour le NSDAP qui change de de stratégie. Lorsqu’il purge sa peine en prison en 1924, Hilter rédige Mein Kampf  où il expose sa doctrine reprenant les idées pangermanistes développées à la fin du XIXème siècle et ajoutant ses idées racistes et antisémites.

        En 1925, à sa sortie de prison Hitler refonde le NSDAP le 27 février. Il le dotera de son drapeau rouge avec la croix noire gammée. Il crée notamment en novembre les SS chargé de sa protection qui prendra du pouvoir au fur et à mesure et deviendra une milice qui use de la violence pour faire régner la terreur.

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (89.7 Kb)   docx (306 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com