Le monde depuis le tournant des années 1990
Fiche : Le monde depuis le tournant des années 1990. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angie.no • 15 Mars 2019 • Fiche • 509 Mots (3 Pages) • 1 033 Vues
Le Monde depuis le tournant des années 90
Résumé du cours
I/ La fin de la guerre froide et le début du monde unipolaire
En 1989, le mur de Berlin, véritable symbole de la guerre froide entre les Etats Unis et l'Union Soviétique, finit par tomber 28 ans après sa construction. L’Allemagne, séparée en deux, ne tarde pas à se réunifier
Cela marque le signal de l'écroulement progressif du camp soviétique: un an plus tard, les pays de l'est européen s'émancipent de la tutelle de l'URSS puis, finalement, l'Union soviétique elle-même finit par disparaître. En 1992, Gorbatchev, dernier président de l'URSS, démissionne.
A sa place, naissent plusieurs nations, encore assez instables de nos jours, au premier rang desquelles la Russie. Celle-ci a à cœur maintenant de retrouver sa puissance perdue, en s'appuyant pour cela sur les populations russes restées hors de Russie (exemple de l'Ukraine)
On parle de monde unipolaire car la fin de la guerre froide marque l'avènement d'une seule superpuissance mondiale, les Etats Unis
II/ Le choc des attentats du 11 septembre et leurs conséquences actuelles
Le 11 septembre 2001 marque, pour les Etats-Unis, un tournant décisif. C'est la première fois qu'ils se font attaquer sur leur sol et souhaitent, dès lors, se venger des responsables: la nébuleuse terroriste Al Qaeda et son chef, Oussama Ben Laden.
Les Etats Unis définissent alors un "axe du mal", zone géographique regroupant plusieurs Etats soupçonnés de soutenir le terrorisme (au premier rang desquels figurent l'Afghanistan, l'Iran, l'Irak, la Corée du Nord) et finissent par intervenir militairement contre certains d'entre eux (Afghanistan dès 2001, Irak en 2003)
Cette lutte internationale contre le terrorisme constitue de nos jours un axe important des politiques étrangères des pays occidentaux et de leurs alliés. Elle justifie les expéditions dans des pays comme le Mali ou la Somalie. Il est cependant bien difficile de lutter contre un mouvement terroriste qui, par définition, n'est pas localisé sur un territoire précis. Profitant de la fragilité et de l'instabilité chronique de certains pays, Al Qaeda s'implante au Sahel (Afrique), en Indonésie et même en Europe ou encore en Russie. Récemment, une autre organisation, l’Etat Islamique, a encore élevé le niveau de barbarie et de dangerosité de ces groupes terroristes, en s’en prenant aux être humains et au patrimoine historique millénaire
III/ La recherche d'un nouvel équilibre mondial
Le Monde de la fin des années 90 est marqué par la multiplication des conflits armés: guerres civiles, guerres ethniques, guerres économiques. L'Onu joue un rôle de médiateur armé de plus en plus important mais son rôle reste lié à l'accord entre les grandes puissances du Conseil permanent de Sécurité (France, Russie, Chine, Royaume Uni, Etats Unis)
La domination mondiale des Etats-Unis est remise en cause par l'émergence de certains pays comme la Chine, qui dispose de capacités militaires et financières (670 milliards de dollars d'investissement chaque année) toujours de plus en plus élevées.
...