La résistance à travers l'art et la littérature durant la Seconde Guerre Mondiale
Étude de cas : La résistance à travers l'art et la littérature durant la Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mavatoto • 10 Décembre 2017 • Étude de cas • 2 964 Mots (12 Pages) • 1 476 Vues
Notre sujet porte sur les formes de résistance durant la Seconde Guerre Mondiale. Nous
allons voir que durant cette période, beaucoup de personnes (soldats aussi bien que civils
ou même des déportés) ont voulu montrer une opinion propre à la Résistance à travers des
poèmes, des œuvres littéraires, des peintures, des sculptures…
Quand on pense résistance, on pense lutte armée, on pense attentats, on pense à ces gens
qui ont hébergés des juifs. Cependant, la résistance pendant le conflit revêt diverses formes
: la résistance active (lutte armée, réalisation et diffusion de supports de propagande,
entraide…), bien sûr, mais aussi la résistance passive (ne pas participer à ce qui est imposé
par les occupants, les nazis, les collaborateurs) et surtout, et ce sera notre sujet
d’aujourd’hui, ceux qui ont résisté par l’art et la littérature. On peut qualifier cette forme de
résistance par la notion d’art engagé
Dans le cadre d’une guerre mondiale, toutes les ressources sont extrêmement limitées : les
denrées alimentaires sont rationnées, ainsi que le matériel artistique. Cela complique les
choses pour les individus qui souhaitaient s’exprimer à travers leurs œuvres. L
CENSURE :
-Liste Otto: Ouvrages retirés de la vente par les éditeurs ou interdits par les autorités
allemandes, 1060 titres, parmi lesquels Mein Kampf et des essais critiquant
l’Allemagne ou le racisme, des textes d’auteurs juifs, communistes ou opposants au
nazisme, comme Heinrich Heine, Thomas Mann, Stefan Zweig, Max Jacob, Joseph
Kessel, Sigmund Freud, Carl Gustav Jung, Julien Benda, Léon Blum, Karl Marx,
Léon Trotski, Louis Aragon, etc : effective plus tard en zone libre suite à l’initiative du
régime de Vichy
-économie de restriction dans le cadre d’une grave crise économique suite aux
conditions de la défaite imposées par les nazis à la France. Restriction de papier et
encre
-les écrivains et artistes appartenant aux catégories proscrites par les nazis sont
interdits dans tous les domaines de la production artistique (cinéma, théâtre, édition,
musique, radio)
-En 1937, une exposition d’ «art dégénéré » est organisée à Munich. Les nazis
présentent des œuvres qu’ils considèrent donc comme « dégénérées ». Cubisme,
Dadaïsme, Expressionnisme, Futurisme, Impressionnisme, Abstrait… Les nazis se
ferment à de nombreux courants culturels, mais pas seulement pour des raisons
esthétiques. Les nazis se préoccupent en effet du message véhiculé par l’œuvre
elle-même et la moindre critique du régime se doit d’être immédiatement écrasée.
- + nazis pillent le patrimoine national de leurs conquêtes M
Cette forme de pression exercée par l’occupant va réduire la liberté de création des artistes,
ce qui ne veut pas pour autant dire que les artistes font le choix d’arrêter leur production.
Certains le font, car ils refusent de se plier aux règles de la propagande, au sein de laquelle
l’art occupe une place importante, et qui sollicite de nombreux artistes. Sans pour autant être
de la Résistance à proprement parler, c’est une forme de transgression. Certains de ces
artistes décident de se tourner vers la lutte armée, comme Jean Prévost, membre du maquis
de Vercors, et René Char. Mais certains décident de continuer.
Les individus prenant part à cette forme de résistance prennent de grands risques, c’est une
forme de transgression. Effectivement, les autorités nazies et de Vichy mettent en place une
répression intense contre la Résistance. Le 18 décembre 1942, une loi prévoit que «
quiconque aura confectionné ou distribué des tracts sans y être autorisé, sera puni de la
peine de travaux forcés et dans les cas particulièrement graves de la peine de mort ».
Leur but est de s’exprimer, de mobiliser, d’appeler à la solidarité et de défendre les valeurs
culturelles et artistiques françaises. Cet exposé va s’articuler en plusieurs parties,
différentes formes de résistance qui vont être illustrées par des exemples marquants : la
résistance en zone occupée, par des artistes étrangers, en prison, en camp d’internement,
et finalement, dans les camps. Nous dirons pourquoi les artistes font le choix de continuer,
ou pour certain, débuter leur production artistique, les moyens qu’ils utilisent pour y parvenir,
et les formes que cette résistance revêtit.
I. EN ZONE LIBRE ET OCCUPÉE :
A. LITTERATURE :
POURQUOI?
Dans le cadre de la censure et propagande, certains artistes décident tout de même de
continuer leur production, afin de :
- défendre les valeurs culturelles et artistiques françaises
-
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