La bataille d'Angleterre 1940-1941
Chronologie : La bataille d'Angleterre 1940-1941. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léa Weerelds • 1 Novembre 2017 • Chronologie • 699 Mots (3 Pages) • 1 112 Vues
La bataille d’Angleterre
1940-1941
La bataille d'Angleterre est un épisode essentiel de la Seconde Guerre mondiale qui oppose de juillet 1940 à octobre 1941 les Anglais aux Allemands. Cette opération de grande ampleur est menée par la Luftwaffe pour détruire la Royale Air Force, anéantir complètement les forces aériennes, détruire les aéroports et les points stratégiques, pour ensuite envahir l’Angleterre.
Le 16 juillet 1940, seulement trois semaines après la défaite de la France, Hitler décide de préparer l’invasion de la Grande-Bretagne : c’est l’opération Seelöwe. Il ordonne également de ne surtout pas bombarder les villes anglaises. Avant de faire traverser la Manche à son armée, il lui fallait d’abord neutraliser la Royal Air Force. L’armée allemande porta alors l’assaut sur les terrains d’aviations là ou la R.A.F. stationnait ses avions de chasse. Mais ce n’est pas tout, il fallait également immobilier l’économie anglaise par le biais de bombardements acharnés sur les ports et aérodromes afin de pouvoir prévoir un débarquement sur les côtes anglaises (Portsmouth, Brighton). Hitler était serein, les Allemands ayant pas moins de 2500 avions contre à peine 700 pour les Anglais.
L’Angleterre constate un certain nombre de pertes, la plupart de leurs aérodromes sont détruits et leurs usines d’armements ainsi que leurs radars ne fonctionnent plus. Ils sont dépassés par la situation. Cependant, le 24 août un évènement changea le cours de la bataille. Un bombardier allemand, croyant attaquer une raffinerie anglaise, largua ses bombes par erreur sur Londres. Une mission qui ne devait être réalisée que par les ordres d’Hitler. Churchill est alors furieux, il pense que c’est une manigance délibérée de la Luftwaffee et qu’Hitler a osé s’en prendre à la population civile. Vont alors se faire des représailles. Churchill ordonne à la Royal Air Force de bombarder l’Allemagne et plus précisemment Berlin. Ce sera la première fois qu’Hitler sera attaqué sur son propre sol.
Hitler, offensé, décide de riposter. Il ordonne à ses aviateurs de s’attaquer à leur tour aux villes anglaises. À compter du 6 septembre 1940, la Luftwaffe déverse ses bombes sur Londres, Birmingham, Liverpool ainsi que Manchester. Le 7 septembre, un raid de plus de 100 bombardiers escortés par près de 400 chasseurs fut envoyé sur Londres. La cible d’Hitler a désormais changée. Il ne vise plus les industries ainsi que le domaine militaire, il vise à terroriser la population, lui briser le moral. L’émotion d’Hitler ayant prisé sur la stratégie, ce sera un mauvais calcul de sa part.
Étant donné que l’armée allemande ne concentra ses bombardement que sur les villes anglaises, ça a permit à la R.A.F. de se renouveler. Ils ont alors rétablit certains aérodromes, les lignes de communications, les centres de commandement ainsi que les stations radars. L’aviation britannique va alors être restituée. Ainsi l’offensive aérienne allemande du 15 septembre est mise en échec car elle a été repérée par les radars. Une cinquantaine de bombardiers et chasseurs de la Luftwaffe seront alors détruits. Hitler constate l’échec de son armée aérienne, il décide de suspendre l’opération Seelöwe. Il stoppe le déluge de bombes en mai 1941 et renonce définitivement en octobre 1941 à son projet d’invasion de la Grande-Bretagne.
...