La Seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Dissertation : La Seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oatlan6 • 2 Juillet 2018 • Dissertation • 271 Mots (2 Pages) • 852 Vues
Dossier 6 La Seconde guerre mondiale, une guerre d'anéantissement
Problématique :
Idées du cours à maîtriser.
H9 : Que nous apprennent les batailles de Stalingrad et Guadalcanal sur la Seconde Guerre Mondiale ?
* Lors de la bataille de Stalingrad en Juillet 1942, opposant l'Allemagne contre l'URSS ou que la conquête de l'île de Guadalcanal le 8 février 1943, la victoire soviétique de Stalingrad le 2 février 1943 est le tournant de la guerre. Mais la victoire est plus politique que militaire.
H10 : L'Europe sous la domination nazie : entre attentisme, collaboration et résistance .L'exemple de la France.
* Nous avons tous d’abord la France de Pétain qui prend un régime autoritaire comme la Justice mais aussi une France nouvelle par exemple une nouvelle devise : Travaille, famille, patrie. Mais sauf que certains français ne sont pas accepté comme les Juifs ou les résistants. Et grâce à sa il y a une collaboration entre l'Allemagne et la France.
* La « Libération-Sud » est un réseau de Résistance qui entre prend des motivations comme une recherche de liberté, des actions de propagande, des liens entre résistants mais aussi des risques par exemple des exécutions.
H11 :
Hitler n'aimait pas les Juifs. Donc il a créer le 1er camp d'Auschwitz qui servait comme camps de concentration polonais. Les ghettos était l'endroit ou vivait les Juifs repartir de 1940 et 1941. Les Einsatzagruppen était un groupe d'intervention dans le but d'éliminer le plus de Juifs. Le centre de Birkenau et Auschwitz était les 2 plus grands camps de concentration et la ou ils ont fait le plus de mort.
...