La Seconde Guerre Mondiale
Rapports de Stage : La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosa.12 • 11 Octobre 2014 • 526 Mots (3 Pages) • 813 Vues
Dans l’histoire, il s’est produit des guerres qui ont été d’envergure planétaire et dont tout le monde même maintenant se souvient. Aujourd’hui, la deuxième guerre mondiale qui s’est produite de 1939 à 1945, pourquoi elle a eu lieu et ses conséquences sera le sujet de cette présentation.
Premièrement, il y a la montée des fascismes, c’est une idéologie politique qui ressemble beaucoup à une dictature et la volonté de ses dirigeants d'imposer leur domination en Europe et dans le monde, comme les allemands (Hitler) et les Italiens (Mussolini). Juste cette politique et cette façon de penser étaient dangereuses de déclancher des conflits. Ensuite, il y a le non respect des clauses du traité de Versailles par l’Allemagne, c’est le traité qui a mit fin à la première guerre mondiale. Aussi, il y a l’affaiblissement et la division des démocraties devenues incapables de maintenir la paix dans le monde, donc les pays qui n’avaient pas de très bonnes armées ne pouvaient pas vraiment recevoir d’aide si ils se faisaient attaquer. Finalement, l’action qui à déclanché officiellement la guerre en 1939 et la principale cause, c’est l’invasion de la Pologne par l’Allemagne.
Après cela, la guerre prendra de l’expansion et après quelques années presque tous les pays ont pris position et sont en guerre. Elle dura 6 ans et pendant ses six années pour beaucoup d’habitants d’Europe ce sera une très mauvaise période. Les alliers, c'est-à-dire les pays contre Hitler, remportent la guerre en 1945, après plusieurs combats en Europe, dont certains qui seront déterminants, comme le débarquement de Normandie. Elle se termine finalement avec deux bombes lancées par les États-Unis au Japon sur les îles Hiroshima et Nagasaki le 6 et 9 août 1945.
Après la deuxième guerre mondiale, les conséquences sont multiples; des pertes en vie humaines considérables: environ 55 millions donc 45 millions pour les Européens et 10 millions dans les camps de concertation. De plus il y a des pertes matérielles importantes : les bombardements des régions industrielles ont détruit beaucoup de bâtiments, de lieux publics, de routes etc. Près de 60% des villes sont détruites, les maisons sont pillés et rasées. Ces dégâts s'élèvent à environ 15 000 milliards de francs ou 2286 milliards €. Cette perte d'argent entraîne de nombreuses crises économiques en Europe. Elles sont marquées par la hausse des impôts et de fortes inflations, c'est-à-dire que les prix augmentent énormément et cela correspond à une baisse durable de la valeur de la monnaie. Les États Unis et la Russie sortent de la guerre comme les vrais vainqueurs puisqu'ils deviennent les créanciers des pays européens. Les États Unis crées l’Organisation des Nations Unies qui siègent à New York en 1945. Elle a pour but de rapprocher les pays européens des États Unis et de préserver la paix dans le monde. Un autre résultat de la deuxième guerre mondiale un peu plus positif, c’est l’effondrement des dictatures.
Finalement, la deuxième guerre mondiale a eu d’énormes conséquences sur tous les plans et de nombreuses causes. Tout le monde va toujours se rappeler cette guerre qui a durée plusieurs années et qui c’est terminé avec des dégâts irréparables.
...