LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Seconde Guerre Mondiale

Compte Rendu : La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2014  •  471 Mots (2 Pages)  •  1 061 Vues

Page 1 sur 2

Les allemands terrorisent les populations des Etats vaincus. Libertés supprimées, et la police secrète allemande, la Gestapo, multiplie les arrestations arbitraires et les tortures. Tout opposants et resistants risquent le peloton d'exécution ou la déportation dans les camps (Nach et Nobelde en Décembre 1941 prévoient la déportation des ennemis du Reich.).

Les populations vivent dans la crainte de la dénonciation: tout actes anti allemand entrainent des représailles. Les SS multiplient les exécutions d'otages. Les lois anti-sémites sont appliqués à toute l'Europe. En Europe Orientale, les juifs sont enfermés dans des ghettos où ils meurent de faim ou d'épidémies. En Janvier 1943, les Juifs du Ghetto de Varsovie s'insurgent, sortent du ghetto et se battent. Les nazis les anéantissent impitoyablement. Dès Janvier 1942, lors de la conférence de Wansee qui se tient près de Berlin, Haydrich établit les plans définitif de la Solution  Finale. C'est à dire l'extermination des juifs d'Europe. Les tsigagnes, les Slaves sont aussi concernés.

B) Le prix de l'occupation

Les allemands orgnaisent un pillage de l'Europe pour soutenir l'effort de guerre allemande. Ils requisitionnent les produits agricoles et indusriels ainsi que les matières premières (laines, aciers, charbon, fer...). Ils font payer aux pays occupés des frais d'occupation (500 millions/ jour pour la France). L'Allemagne a besoin de main d'oeuvre à mesure que la guerre se prolonge. Elle utilise d'abord les prisonniers et les habitants des protectorats, puis l'appel du volontaria et enfin la mise en place du STO ( Service de Travail Obligatoire).

- A mesure que s’étendent les conquêtes allemandes, les populations juives, sont victimes de la politique antisémites des nazis et de leurs collaborateurs locaux. En Europe de l’Est, les juifs sont regroupés dans les ghettos, quartier où ils sont maintenus par la force. Beaucoup sont victimes des massacres commis par les SS et les Einsatzgruppen, commandos de tueurs qui suivent les forces de la Wehrmacht. Puis à la suite de la Conférence de Wansee, les juifs des ghettos puis de toute l’Europe ainsi que les tziganes sont déportés massivement vers les camps d’extermination de Pologne comme Auschwitz pour y être tués dans les chambres à gaz.

Dans les pays occupés, les populations subissent les difficultés de la vie quotidienne dues au réquisition allemande. Les pénuries de produits alimentaires se développent ainsi que le marché noir ce qui profite à certains. Des civils et des prisonniers de guerre sont réquisitionnés par le volontariat ou par la contrainte, pour travailler dans les usines allemandes. En France, le régime de Vichy crée le Service du Travail Obligatoire (STO) en 1942 dans ce but. Les forces allemandes d’occupations se heurtent aussi au développement de la résistance armée. Les Allemands répliquent par des exécutions massives d’otages ou par la déportation des opposants vers les camps de concentration. Enfin les populations civils subissent les bombardements des aviations alliés dans les zones de guerre ainsi qu’en Allemagne.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com