La NSDAP
Cours : La NSDAP. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pfre • 9 Février 2013 • Cours • 723 Mots (3 Pages) • 947 Vues
Introduction
[Accroche] De 1933 à 1945, l’Allemagne est dirigée par les nazis. Ils imposent au pays un régime totalitaire dont la genèse remonte au lendemain de la Première Guerre mondiale.
[Présentation du document] Le document proposé est une sélection d’extraits du programme politique du parti national-socialiste allemand des travailleurs (NSDAP), présenté à Munich en février 1920 par Adolf Hitler. L’Allemagne est alors confrontée aux difficultés de l’après-guerre : affaiblissement de sa puissance et humiliation nationale dues au traité de Versailles (28 juin 1919) ; problèmes économiques ; fragilité de la République de Weimar face à l’agitation communiste et ultranationaliste.
[Présentation de la problématique et du plan] L’intérêt historique de ce document est de nous présenter, 14 ans auparavant, les principales bases du régime totalitaire nazi. Il se caractérise ainsi par le nationalisme, l’antisémitisme et l’autoritarisme.
Un régime nationaliste
L’influence du pangermanisme
Les trois premiers articles nous rappellent l’influence du pangermanismesur l’idéologie nazie. Il s’agit d’une doctrine politique qui préconise le regroupement de tous les peuples d’origine germanique sous une même autorité politique. En son nom, le régime nazi mènera une politique extérieure agressive.
Ainsi, comme l’annonce l’article 2, il remettra en cause le traité de Versailles. Dès 1935, en violation de ses clauses, le service militaire obligatoire est rétabli, la Rhénanie remilitarisée.
« L’espace vital »
Par ailleurs, au nom de la constitution d’une « Grande Allemagne » (article 1) qui détourne le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, les nazis mèneront une politique expansionniste en Europe orientale : annexion de l’Autriche en mars 1938, de la Tchécoslovaquie en 1938-1939, invasion de la Pologne en septembre 1939. L’article 3 fait référence à la notion d’« espace vital » que l’on retrouve dans Mein Kampf, écrit par Hitler et publié en 1925.
Un régime antisémite
Une idéologie raciste
Le programme du NSDAP nous rappelle que l’idéologie nazie est une idéologie raciste. Hitler définit le peuple allemand comme une communauté unie par le sang, descendante d’une « race pure » : les Aryens. Selon lui, les Juifs menacent sa pureté raciale et doivent en être exclus.
Les persécutions antisémites
Dans cette logique, les articles 4, 6 et 23 annoncent les persécutions systématiques du régime nazi à l’encontre des Juifs. Dès 1933, ils sont écartés de l’administration et des professions intellectuelles, comme celle de journaliste (articles 6 et 23). En 1935, les lois de Nuremberg les privent de leurs droits civiques (droit de vote et citoyenneté allemande).
Par ailleurs, les articles 11, 13 et 16, sous couvert de justice sociale, proposent implicitement l’aryanisationde l’économie. Dès 1933, nombre d’entreprises et de commerces appartenant à des Juifs sont confisqués et vendus, ou donnés à des non-Juifs.
Un régime autoritaire
Un
...