L'affiche rouge
Analyse sectorielle : L'affiche rouge. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar j.rf • 3 Janvier 2023 • Analyse sectorielle • 349 Mots (2 Pages) • 286 Vues
L'Affiche rouge
L'Affiche rouge est une affiche de propagande créée par le service de propagande allemande en France datant de la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément du 5 Février 1944.
Elle fut massivement placardée dans les rues de Paris et dans d'autres grandes villes avec plus de 15 000 exemplaires sous l'occupation allemande.
Nous pouvons voir plusieurs photos d'hommes qui prennent la forme d'un arbre généalogique et sous chaque portraits figurent le nom ainsi que l'origine, la religion et les crimes de ceux-ci. Le nombre de leurs crimes est mentionné et ils consistent principalement à des attentats et quelques déraillements. Leurs points communs sont qu'ils font tous partie d'une population persécutée lors de cette guerre et ce sont des résistants, membres des Francs-Tireurs et Partisans - Main-d'Œuvre Immigrée(FTP-MOI) et du groupe Manouchian.
Manouchian, l'homme au centre de l'affiche est le chef de la bande et est celui qui compte le plus de crimes avec 56 attentats, tuant 150 personnes et blessant 600 autres.
Les 10 portraits sont contenus dans une flèche qui pointe des photographies choquantes des dégâts des attentats qu'ils ont organisés et qui soulignent leurs aspects criminels. Un sentiment de peur et d’insécurité est présent en étalant les photos des victimes et des sabotages.
La couleur rouge de l'affiche est utilisée afin d'attirer le regard ainsi que de représenter le sang des victimes de leurs actions; cela apporte de l'agressivité.
Une phrase d'accroche est présente afin d'interpeller les Français :
«Des libérateurs? Le libération par l'armée du crime!»
Le message est sans équivoque: les crimes de ces étrangers (juifs et communistes) sont qualifiés comme des activités criminelles et ils prétendent agir pour la libération du pays. Il y a une volonté de discréditer les 10 résistants et de les assimiler au terrorisme.
Les services allemands souhaitent choquer le peuple français pour qu'il se rende compte que la persécution de ces religions est justifiée.
Cependant, nous savons désormais que ce genre d'affiche était crée pour manipuler les populations.
Le 21 Février 1944, 22 des résistants de la FTP-MOI sont fusillés au Mont-Valérien, dont les 10 hommes présents sur l'affiche.
...