L'affiche rouge
Fiche : L'affiche rouge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojodu2587 • 18 Février 2018 • Fiche • 733 Mots (3 Pages) • 805 Vues
STROPHES POUR SE SOUVENIR
Strophes pour se souvenir est un poème de Louis Aragon écrit en 1955. Il a été écrit en hommage à vingt-trois résistants exécutés durant l'Occupation, quelques mois avant la Libération de Paris.
Il est principalement inspiré de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian à sa femme avant d’être fusillé.
Le poème initial a été publié dans le recueil Le roman inachevé en 1956.
L'auteur
Louis Aragon est un écrivain, romancier et poète français né en 1897. Il fait partie des principaux créateurs du mouvement surréaliste avec d’autres poètes comme André Breton ou Paul Éluard. Sa poésie est inspirée par l’amour qu’il voue à son épouse Elsa Triolet. Il résiste au nazisme par sa poésie au même titre que Robert Desnos, Paul Eluard, Jean Prévost ou Jean-Pierre Rosnay. Il meurt le 24 décembre 1982.
L'Affiche rouge
L’Affiche rouge est une affiche de propagande placardée en France par le régime de Vichy et l'occupant allemand, lors de la condamnation à mort de 23 membres du Groupe Manouchian dirigé par Missak Manouchian, résistants de la région parisienne, suivie de leur exécution, le 21 février 1944.
Dessus, ils sont présentés comme une Armée du crime.
Description et analyse
Il y a six quintils tous écrits en alexandrins. Le titre annonce la nature du projet d'Aragon ici: utiliser la forme poétique pour lutter contre l’oubli de tous les étrangers morts pour la France et contre la banalisation du mal.
Il y a deux champs lexicaux:
- Celui de la mort avec les mots « agonisants »(V2), « la mort »(V5), « MORTS POUR LA FRANCE »(V14), « derniers moments »(V17), « Je meurs »(V20). Cela rappelle les horreurs de la Seconde Guerre Mondiale.
- Celui de la vie avec les mots « survivre »(V19), « la vie »(V22).
Dans les premières strophes, c'est Louis Aragon qui s'adresse aux Résistants. Il a un vers qui se détache des autres: « La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans ». Cela signifie que les Résistants n'ont pas peur de mourir pour défendre leur patrie.
Alors que dans les deux dernières strophes, c'est Missak Manouchian qui
s'adresse à sa femme Mélinée. Il lui souhaite du bonheur pour le reste de sa vie.
Toutes les strophes finissent par le son -an.
Erivan est la capitale de l'Arménie, le pays d'origine de Missak Manouchian.
Œuvre liée
L'affiche rouge
- L'affiche est de couleur rouge.
- La mise en page est agressive : elle veut faire peur et souligne l’aspect criminel des résistants arrêtés
- Les portraits sont représentés en médaillon.
- Les membres du groupe Manouchian ne sont pas mis en valeur: mal rasés, hirsutes, yeux creusés, ils ont des têtes patibulaires. On remarque que beaucoup ont l'air jeune.
- Les portraits sont disposés en pyramide inversée, ce qui représente l'organisation de l'association criminelle: le regard du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Missak Manouchian, chef de groupe.
- Les flèches introduisent dans l'esprit du spectateur une relation de cause à effet: ces personnages sont présentés comme les responsables des méfaits illustrés par les photos du bas : des attentats, sabotages...C'est là la volonté de porter l'idée que les Résistants sont des terroristes et des assassins.
Le but étant de persuader que ces hommes sont des criminels, nuisibles à la France, et non des libérateurs pour ensuite dissuader ceux qui en auraient envie d’entrer dans la Résistance.
Mon avis
I think that this poem is a harrowing tribute in honor of these Resistants. We mustn't forget them because they fought for us. In my opinion, they deserve a place in our history in the same way as all the other Resistants.
Conclusion
...