Idéologie nazie
Étude de cas : Idéologie nazie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matéo • 11 Février 2019 • Étude de cas • 884 Mots (4 Pages) • 950 Vues
Introduction :
Après la fin de la première guerre mondiale, différents régimes totalitaires s’installent dans différentes parties de l’Europe. Deux idées majeures se mettent alors en place d’un côté ceux qui pense que la guerre de 14 est la dernière (la der des der) et d’un autre coté ceux qui entretienne un culte de la revanche dans l’optique d’une seconde guerre mondiale. Le régime nazi est à l’origine de la seconde guerre mondiale.
Le nazisme vient du terme national-socialisme qui est l’idéologie politique du parti national socialiste des travailleurs allemands qui est un parti politique d’extrême droite fondé en Allemagne en 1920 et dirigé par Adolf Hitler.
Dans son ouvrage Mein Kampf, Adolf Hitler développe une idéologie raciste, avec une classification des races. Ces idées ne sont pas nouvelles mais avec l'arrivée des nazis au pouvoir, elles vont connaître une mise en pratique. Cette idéologie raciste constitue une des principales spécificités du nazisme face aux deux autres régimes totalitaires : fascisme italien et stalinisme.
Plan :
- 1 partie : La doctrine :
A : Les fondements idéologiques
- Le nazisme s’inscrit dans une époque où la classification entre les différentes « races » est fréquente comme par exemple avec de nombreux ouvrages évoquant l’infériorité des noirs face aux blancs. Hitler s’inspire de ces écrits comme ceux de l’écrivain anglo-allemand Chamberlain mais aussi de l’idée du peuple allemand en vogue sous la république de Weimar.
B : le point de vue d’Adolf Hitler
- Hitler pense que la vie est un combat où les espèces humaines les plus fortes gagnent sur les plus faibles.
- La race blanche est considérée comme supérieur et Hitler définit l’allemand idéal comme un homme grand, blond aux yeux bleus appelée Aryen qui serais l’ancêtre du peuple allemand.
- Les races inférieures sont, pour lui, les Slaves, Les Noirs, les Tziganes et les Juifs
C : Les fondements de l’antisémitisme
- Hitler s’inspire de vielle tradition pour appuyer sa haine des juifs. En effet, au Moyen-âge on accusait les juifs d’avoir tuées le Christ. De plus au 19eme siècle l’antisémitisme ressurgit dans l’affaire Dreyfus et fais scandale. Hitler promulgue que ce sont les juifs qui sont les instigateurs du communisme et responsable de la défaite de l’Allemagne en 1918.
2 partie ; L’application de ces idées.
A : La pureté du sang
la doctrine nazie attache une grande importance à la pureté du sang, donc de la race. Le gouvernement met alors en place une politique d’eugénisme en choisissant des géniteurs par leur pureté du sang. Tous les êtres qui ne possédaient pas ce critère étaient stérilisé de force et les handicapés mentaux étaient euthanasiés.
b. les mesures antisémites.
Avant que Hitler prenne les pleins pouvoirs, des idées antisémites circulaient déjà à travers l’Allemagne, les Nazis encourageaient le boycott des commerçant juifs. Après l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933, les mesures antisémites s’intensifient, une propagande intense est mise en place pour identifier les juifs. Les processus d’intimidation des juifs sont partout : à l’école, dans les organisations de jeunesse, à la radio, dans les affiches etc.
...