Génocide des juifs et des tziganes
Dissertation : Génocide des juifs et des tziganes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar clara_rvlt • 27 Mai 2022 • Dissertation • 479 Mots (2 Pages) • 540 Vues
Histoire
La deuxième guerre mondial se déclencha le 1er septembre 1939 jusqu’au 2 septembre 1942. Elle opposa deux camps : l’Axe (l’Allemagne, le Japon et l’lItalie) et les Alliés (la France, le Royaume-Uni, l’URSS et les Etats-Unis). La guerre débute en Europe avec l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie puis la politique d’extermination des Juifs et des Tziganes commence.
Depuis les lois de Nuremberg (1935) qui considèrent les Juifs comme des individus nuisible à la société, les juifs sont progressivement exclus de la vie publique Allemande, ils perdent leurs droits, leurs entreprises et leurs commerces qui sont boycottés ou encre détruits, ils ne peuvent pas épouser des personnes de race aryenne (Allemande) et ils sont déshumanisé (les nazis ne les considèrent pas comme des hommes), le but des lois de Nuremberg est de marginaliser et de discriminer socialement, politiquement, culturellement et économiquement les Juifs du reste de la population Allemande. Puis vient le génocide de 1939 à 1945
Les premiers acteurs du génocide sont les Einsatzgruppen, c’étaient les unités mobiles d'extermination du IIIe Reich allemand. Beaucoup de camps de concentration et d’extermination, destiné à éliminer très rapidement ce qui y pénètrent, ont été ouvert entre 1940 et 1942 comme Auschwitz (camp d’extermination et de concentration situé en Pologne), ce camp est doté de plusieurs chambre à gaz dont du « zyclon B », Treblinka (camp d’extermination)…
Lors de la conférence de Wannsee (20 janvier 1942), les nazis planifient a l’échelle de toute l’Europe l’extermination des Juifs, ce qu’il appelle « la solution finale » qui consiste a assassiné les Juifs de manière scientifiques et industrielle, la « performance » à atteindre était le plus grand nombre de morts par jour. Les prisonniers sont conduit vers des « salles de douche » qui sont, en réalité, des chambres à gaz, les corps sont ensuite jeté dans des fours crématoire et les cendres dispersé dans les champs comme engrais. Les Juifs sont capturés à travers l’Europe et jetés dans des wagons à bestiaux qui les conduisent vers les camps d’extermination : Treblinka (700 000 morts), Auschwitz (1,1 millions de morts), Sobibor (250 000 morts)… D’autre errent dans les camps, subissent des traitements inhumain et meurent de faim, de maladies, d’épuisement…
La 2GM a bien constitué une guerre d’anéantissement des Juifs et des Tziganes avec plus de 6 millions de Juifs et au moins 250 000 Tziganes morts dans les camps d’extermination et de concentration, c’est le plus terrible génocide de l’histoire de l’humanité. Par la suite, on définit cela comme un génocide, un crime contre l’humanité et de nombreux procès ont lieu dont le procès de Nuremberg.
...