Discours génocide juifs et tzigane
Discours : Discours génocide juifs et tzigane. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar isa71520 • 15 Avril 2020 • Discours • 675 Mots (3 Pages) • 941 Vues
Chères Mesdames, Chers Messieurs,
Aujourd’hui nous sommes rassemblés pour honorer la mémoire des populations juives et tziganes qui ont subi un terrible traumatisme.
Souvenons-nous…. Souvenons-nous !!! De ses milliers d’hommes et de femmes tués, tués par la barbarie.
Quelques rappels :
Le génocide c’est l’extermination d’un peuple, extermination voulue et organisée, mise en place par un plan de manière industriel, à travers la solution finale les camps de concentration, les chambres à gaz.
Comment en sommes-nous arrivés là …
N’oublions pas que ce génocide des Juifs et des Tziganes est le résultat d'une politique raciste intolérante et haineuse, menée par Hitler et les nazis durant la période comprise entre 1935 et 1945. A cette époque, les Juifs étaient décrits par les nazis comme des agents du Bolchévisme. Hitler avait réussi à convaincre de nombreux Allemands que la race Aryenne était supérieure et que celle-ci devait dominer le monde, que les malheurs qui se sont abattus sur le pays depuis 1919 étaient causés par les Juifs. Les Juifs et Tziganes étaient considérés comme des races inférieures.
Les lois de Nuremberg de 1935 interdisaient aux Juifs d’exercer certains emplois.
Les nazis mettaient au point une politique de dénigrement, de haine, de rejet par rapport aux Juifs qui étaient exclus de la société. Ils n’avaient plus d'accès aux fonctions publiques, les mariages étaient interdits avec des Aryens, leurs biens étaient confisqués.
Les commerces et entreprises juifs étaient boycottés, détruits et incendiés.
Ce génocide était extrêmement organisé et se mettait en place de manière progressive.
A partir de 1940, Hitler avait mis en place des mesures visant à rassembler les Juifs dans des Ghettos, le plus connu est celui de Varsovie, connu pour sa forte densité de population et ses mauvaises conditions d’hygiène, les gens y mouraient de faim et de froid.
Les Juifs étaient parqués dans des quartiers fermés où ils souffraient de faim et de maladies.
Peu à peu le massacre s’organisa et l’extermination s’intensifia.
A partir de 1941 apparaissaient des unités de police mobile les Einseitzgruppen.
Elles fusillaient tous les Juifs à l’arrière du front Russe, provoquant ainsi la mort de
1 300 000 personnes.
Parallèlement, des essais de gaz mortels donnaient satisfaction aux Nazis.
Au final c’est cette méthode qui sera progressivement adoptée pour éliminer les Juifs d’Europe déportés et enfermés dans les camps de concentration. C’est après la conférence de WANSEE en 1942 que la solution finale fut trouvée avec la volonté de mise en place de camps d’extermination, le plus célèbre est celui d’Auschwitz et des chambres à gaz, peu à peu la mort s’organisa …..
...