Genèse et affirmation des régimes totalitaires
Cours : Genèse et affirmation des régimes totalitaires. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Joris Salvador • 28 Janvier 2019 • Cours • 360 Mots (2 Pages) • 613 Vues
La guerre et les regimes totalitaires
Chapitre 2 : Génèse et affirmation des régimes totalitaires
Première partie
Introduction : Apres la première GM, les populations europeennes aspirent à un retour à la paix mis à mal par les conditions politiques et économiques des années 30. Les différents pays européens sont confrontés à des choix de gouvernement dans lesquels des idéologies extrêmes se font face.
Quels sont les types de régimes qui se mettent en place en Europe après la 1èreGM? Quelles sont leurs caractéristiques? Quelles responsabilités portent ces régimes dans la
naissance et le déroulement du second conflit mondial?
1. Genèse des régimes totalitaires
A) Les conséquences de la 1ère GM
En Russie, révolution bolchévique née de la guerre directement. Révolution de Février 1917, donne naissance au gouvernement provisoire mais qui ne satisfait pas à la revendication du peuple d'arrêter la guerre. La révolution d'Octobre 1917 voit l'arrivée des bolchéviks qui signent le traité de paix de Versailles "Thème de la victoire mutilée" avec toutes les terres irrédentes qui n'ont pas été récupérées (La Dalmatie et Fiume).
En Allemagne, thème du Diktat imposé aux perdants, considérés comme les seuls responsables de la guerre.
B) Une situation économique difficile
L'Italie a une partie de son territoire détruite (au nord) suite aux combats; la famine s'installe en Russie en raison de l'approvisionnement dévié sur les soldats puis de la guerre civile qui s'installe entre 1919 et 1921. L'Allemagne se voit privée de ses territoires industriels puis subit la crise économique à partir de 1930.
C) La montée des nationalismes
Ces conditions incitent les populations à suivre et à adhérer à des programmes politiques qui mettent en avant le nationalisme et promettent de sortir le pays de la crise.
Arriée au pouvoir d'un parti qui confisque très vite le pouvoir à son seul profit:
Le Parti communiste en Russie dès 1918 et confirmé à partir de 1921 après la guerre civile.
Le Parti National Faciste en Italie à partir de 1926 (quatre ans après la marche sur Rome du Parti faciste et de l'accenssion au pouvoir de Mussolini).
Le Parti Nazi en Allemagne à partir de 1933; Hitler appelé au pouvoir à partir de janvier 1933 et l'incendie du Reichstag en fevrier 1933 qui permet l'interdiction du parti communiste.
...