En quoi le journal d'Anne Frank est-il une dénonciation de son époque ?
Discours : En quoi le journal d'Anne Frank est-il une dénonciation de son époque ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar newtnewt • 12 Janvier 2022 • Discours • 905 Mots (4 Pages) • 582 Vues
En quoi le journal d’Anne Frank est-il une dénonciation de son époque ?
1/Hello, my name is …, I’m … and I study at school ….I have chosen for my oral the Anne Frank’s diary which she wrotes during the Second world war and to explain how his diary is symbol of his time nineteen thirty nine to nineteen forty five. My oral will consist of three parties and a conclusion.
2/ Après son arrivée au pouvoir en Allemagne, Adolf Hitler décide d'appliquer ses idées racistes et antisémites. Selon ses écrits (Mein Kampf), la race dite aryenne dont les Allemands seraient les plus importants représentants, est supérieure aux autres races. Ces dernières sont donc considérées comme des races inférieures. Hitler parvient à convaincre le peuple allemand que ces races inférieures, en particulier les Juifs, ont pour but d'anéantir la race aryenne et sa pureté.
De 1939 à 1945, Hitler déshumanise les Juifs en les obligeant à porter une étoile annotée d’un « juif » cousu à leurs habits et en les déportant dans des camps de concentration spécialement préparé à cet effet et encore d’autres sorts injuste et inhumains... Les nazis iront même jusqu'à pratiquer des expériences scientifiques souvent réalisés par des personnes non qualifiées sur les Juifs en les utilisant comme cobayes.
3/Anne Frank de son vrai nom Annelises Marie Frank est née le 12 juin 1929 à Francford sur le Main en Allemagne. Anne vit avec sa grande sœur Margot, sa mère Edith Frank et son père Otto Frank. Ils sont de religion juive. Pour ses 13 ans, ses parents lui offrent un journal intime qu’elle remplit tout le long de la 2ème Guerre Mondiale. C’est grâce à la publication de ce journal qu’elle est connue. En 1942, Margot Frank, âgée de 16 ans, reçoit une lettre de convocation à un camp de travail. Le jour d’après, les Frank quittent leur maison pour aller se cacher dans une annexe située au-dessus des appartements de travail d’Otto. Pendant 2 ans, ils se cachent dans des conditions difficiles. En tout, 4 autres personnes rejoindront les Frank dans l’annexe. Le 4 août 1944, les réfugiés sont découverts. Les 4 membres de la famille sont déportés dans le camp de concentration d’Auschwitz Birkenau où Otto est séparé du reste de la famille. En octobre 1944, Margot et Anne sont déportées au camp de Bergen Belsen. Edith est restée à Auschwitz où elle développe une forte fièvre et décède le 6 janvier 1945 à l’âge de 45 ans. Les deux sœurs attrapent le typhus tacheté. Anne et Margot meurent entre fin février et début mars à l’âge de 15 ans et de 19 ans, deux mois avant la libération du camp. Otto Frank est déporté au camp d’Auschwitz. Le 27 janvier 1945, le camp de concentration sera libéré. Il retourne à l’annexe et y trouve le journal intime de sa fille. Il le fait publier deux ans après la fin de la guerre. Il décède en août 1980 à l’âge de 91 ans.
4/ Ce journal est une arme universelle contre la barbarie. Quiconque le lit ressent l’injustice, et voit l’ordre nazi comme un arbitraire pur qui divise les humains et détruit les innocents. Passant du vulgaire au sublime, de l’anecdote à la réflexion, il créé une intimité entre Anne Frank et le lecteur. Une preuve à lui seule que l’antisémitisme relève du délire : page 80
Généralement, on peut
...