Culture plastique et artistique : du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale
Dissertation : Culture plastique et artistique : du projet à la réalisation d'une oeuvre monumentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chaara • 20 Février 2021 • Dissertation • 441 Mots (2 Pages) • 1 646 Vues
Tle spécialité arts plastiques – Culture plastique et artistique
Troisième question à étudier : Du projet à la réalisation d'une œuvre monumentale
Œuvres en lien avec la question :
- Claude Monet (1840-1926), Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie, entre 1897 et 1926, huile sur toile, H. : 1,97 m, L. : environ 100 m linéaire, surface environ 200 m2. Paris, musée de l'Orangerie ;
- Sophie Taeuber-Arp (1889-1943) en association avec Jean Arp (1886-1966) et Théo van Doesburg (1883-1931), L'Aubette, entre 1926-1928, restructuration, aménagement et décors de divers espaces. Strasbourg, Place Kléber ;
- Huang Yong Ping (1954-2019), Serpent d'océan, 2012, aluminium, sculpture monumentale, L. : 128 m, H. : 3 m, création pérenne dans le cadre du parcours Estuaire. Saint-Brevin-les-Pins, Pointe de Mindin, Loire-Atlantique.
Définitions des termes de la question :
Projet : Eléments de travail, idées qui viennent nourrir la réflexion de l’artiste sur une future création. Le projet permet à la fois d’ouvrir de nouvelles pistes de travail mais également de se projeter dans les différentes étapes de création : de l’idée à la réalisation, prise en compte des techniques, du lieu d’exposition, du public…
Œuvre monumentale : Monumentale vient de monument : sculpture de très grandes dimensions, généralement installée dans l’espace public. En art contemporain de nombreux artistes et pas seulement des sculpteurs ont imaginé des œuvres qui vont s’inscrire dans un espace déterminé et créer une rupture d’échelle avec le spectateur et le lieu dans lequel elles se déploient. Une œuvre monumentale (installation, sculpture…) marque le spectateur par sa présence, son aspect souvent hors-norme et spectaculaire et la volonté de l’artiste à proposer une expérience complète aux spectateurs.
D’autres exemples d’œuvres monumentales sont présentés sur les fiches notions ŒUVRE ET ENVIRONNEMENT et ENVIRONNEMENT ET INSCRIPTION DANS L’ESPACE.
I/ Le Cycle des Nymphéas du musée de l'Orangerie de Claude Monet réalisé entre 1897 et 1926, huile sur toile
Claude Monet_Ensemble de l'orangerie_1919-1926_03.jpg
1. Consultez le site internet du musée de l’Orangerie pour découvrir cette œuvre grâce à la visite virtuelle.
https://www.musee-orangerie.fr/fr/article/visite-virtuelle-des-nympheas
Faites un schéma de l’œuvre de Claude Monet pour montrer comment l’œuvre est installée.
2. Après une lecture attentive des différents textes sur le cycle des Nymphéas, présentez l’œuvre de manière synthétique (ne retenez que les informations qui vous paraissent essentielles pour la compréhension de l’œuvre).
https://www.musee-orangerie.fr/fr/article/histoire-du-cycle-des-nympheas
3. En vous appuyant sur les textes publiés sur le site du Musée de l’Orangerie :
https://www.musee-orangerie.fr/fr/article/lensemble-de-lorangerie
...