LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Communiquer Pour résister, Seconde Guerre Mondiale

Mémoire : Communiquer Pour résister, Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2013  •  6 766 Mots (28 Pages)  •  1 477 Vues

Page 1 sur 28

CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION 2012-2013

COMMUNIQUER POUR

RESISTER

Plan :

I. Le contexte historique

II. La mise en place de la Résistance

1. L’appel du 18 juin 1940

2. Jean Moulin

III. Les moyens de communication des résistants à l’intérieur du pays

1. La radio : la BBC

2. Les radios émetteurs

3. Les autres aides (dons d’armes, dons d’agents, distributions, etc.)

IV. Les moyens de communication des résistants à l’intérieur du pays

1. Les graffitis et les affiches

2. Les tracts

3. Les papillons

4. Les journaux Clandestins

• Présentation

• La rédaction

• L’impression

• La diffusion à la population

• La clandestinité de ces résistants

5. Les chansons et poèmes

6. Les pigeons voyageurs

7. Les agents de liaison

V. Conclusion

I. Le contexte historique

Suite à la première guerre mondiale, l'Allemagne fut accablée par le traité de Versailles, qu'elle considère comme un "Diktat", lui obligeant par exemple d'avoir une zone démilitarisée autour de la frontière franco-allemande, de rendre l'Alsace et la Lorraine à la France, renoncer à ses colonies... Mais ce qui l'accable le plus c'est de ne plus pouvoir posséder d'armée à part cent mille hommes, plus d'usines d'armements ou d'aviation militaire, de se reconnaître responsable de cette guerre et de devoir réparer tous les dommages qu'elle a commis.

Le traité de Versailles provoquera une envie de vengeance de l'Allemagne. L'Allemagne est alors en crise économique, des partis extrémistes se développent alors comme le parti Spartakiste (communiste) et le parti d'extrême droite nazi dirigé par Adolf Hitler depuis 1919. Devant son succès, Hitler tente un coup d'état en 1923 mais il échouera et est emprisonné, durant sa détention il rédige Mein Kampf (mon combat) livre dans lequel il explique son idéologie nazie. Cette idéologie repose sur le racisme, la xénophobie, l'antisémite et la hiérarchie des races. Il estime que la race arienne, allemande, doit dominer les races inférieures comme les juifs. Hitler annonce aussi la guerre qu'il va mener en Europe en parlant de son espace vital.

Lorsqu'il sort de prison en 1924, l'Allemagne va mieux. Il exercera son pouvoir qu'en 1929 lorsqu'elle retombera en crise. Le parti nazi possède quatorze millions d'adhérents en 1932.

Le 30 janvier 1933, le président Von Hindenbourg nomme Hitler chancelier. Von Hindenbourg meurt en 1934, Hitler prend alors les pleins pouvoirs et devient Reich-Führer.

C'est alors que Hitler instaure un régime raciste, totalitaire en Allemagne. Tous les partis s'opposant au parti nazi sont retirés et seul ce parti est autorisé.

Dès 1933, Hitler ne respecte pas le traité de Versailles et développe à nouveau les usines d'armements, mais ni la France ni la Grande-Bretagne ne réagit. Le nombre de chômeurs baisse considérablement. En 1935, méprisant le traité, il rétablit le service militaire et en 1936 il réarme la Rhénanie, zone devant rester démilitarisée.

La conquête de l'Europe commence en 1937 par la prise des sudètes en Tchécoslovaquie puis en 1938 la prise de l'Autriche.

En 1939, l'Europe domine le monde et ses colonies s'étendent sur toute l'Afrique et la majeure partie de l'Asie. Trois régimes totalitaires dominent l'Europe : l'Allemagne Hitlérienne, la Russie Stalinienne et l'Italie Fasciste.

Le 23 août 1939, Hitler et Staline signent un pacte de non-agression, Staline accepte. Il n'est pas prêt à faire la guerre car entre 1936 et 1938 il tua tous ses grands généraux de guerre sous motif de trahison pour être certain que personne ne pourra être en rivalité face à lui dans son pays. Le 21 mai 1939, Hitler et Mussolini signent le pacte d'Acier. Il scelle de manière officielle les forces de l'Axe.

Hitler s'attaque à la Pologne en 1939 ce qui déclenchera la seconde guerre mondiale.

II. La mise en place de la Résistance

1. L’appel du 18 juin 1940

Le 18 juin 1940, le Général De Gaulle lance son célèbre appel à la résistance sur les ondes de la radio Londres, la BBC. Il fait appel à la résistance de tous les français, il refuse la capitulation de la France face à l'Allemagne nazie. Charles De Gaulle veut mener un combat politique. Immédiatement, il pense a utiliser la radio qui apparaît entre les deux guerres mondiales. La radio est un incroyable instrument de propagande convoité par de nombreux français. L'impact du message de Charles De Gaulle ne sera pas immédiat, les français ont confiance en Pétain. Le message sera rediffusé plusieurs fois à Radio Londres. Il annonce également que toute personne voulant entrer en contact avec lui y est invité, que la résistance française ne s'arrêtera pas.

"Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas"

Reconstitution de la déclaration du discours du 18 juin par Charles de Gaulle.

2. Jean Moulin

Jean Moulin est né à Béziers en 1899, il fait des études

...

Télécharger au format  txt (42.3 Kb)   pdf (380.6 Kb)   docx (27.8 Kb)  
Voir 27 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com