Rien que la guerre
Commentaire de texte : Rien que la guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chouif_63_amg • 20 Février 2014 • Commentaire de texte • 391 Mots (2 Pages) • 598 Vues
EXPOSE 2 : « Rien que la guerre ».
Ce texte est un discours d’investiture, le jour en fonction du président du conseil. Georges CLEMANCEAU personnage incontournable, médecin et journaliste devient ministre lors de la belle époque (période de la France entre 1900 et 1914). Plusieurs fois ministre et président du conseil lors de cette période. C’est une personne de droite. Du déclanchement de la guerre à novembre 1917 il n’occupe aucune fonction ministérielle, par contre durant cette période il est d’une extrême critique envers les politiques français et la manière dont est conduite la guerre et la nation. Il critique à la fois l’armée et l’état-major de l’armée. En novembre 1917 il est appelé par Raymond Pointcarré pour être … ?
Il arrive au pouvoir dans un contexte difficile (triple crise). En 1er lieu il y a une crise militaire (année 1917 dites de la fatigue des peuples). Les crises dans l’armée se matérialisent, mutinerie de 1917 (soldat qui refuse d’obéir à son supérieur, répression des mutineries). Suite à l’échec de la stratégie milliaire, Pétain vient au pouvoir n°1 des armées françaises (1917). Pétain va mettre en place un système de repos, il est l’ami de l’armée.
Dans 2nde temps, crise de l’arrière, car elle subit la guerre avec la disparition d’un marie, d’un proche… (Crise morale) qui a d’autre répercussion avec une chute de la production française toute au long de la guerre, donc crise économique. Dans un autre temps, un malaise social se met en place avec de nombreuses grèves en 1917. Ces grèves ont toujours pour mots d’ordre le pouvoir d’achats (comment nourrir ces enfants demain ?).
Dans un 3ème temps, l’union sacrée est morte en septembre 1917 car les socialistes de retirent du gouvernement, les anciennes querelles politiques réapparaissent. Nombreuses affaires de trahisons car des français ont tissés des liens avec l’Allemagne. La grande idée du texte est de faire renaitre de la flamme de 1914.
Problématique : Avec quelles arguments va-t-il faire renaitre cette flamme ?
I) La renaissance de l’esprit de 1914.
a) Une cause noble.
b) L’éloge de la grandeur française.
c) Les raisons d’y croire.
II) La fermeté de Clemenceau.
a) Lutter contre les partisans d’une paix blanche.
b) Réprimer les mutineries.
c) Maintenir le moral de l’arrière.
Conclusion : Faire une ouverture comparative en voyant ce qu’il se passe en Allemagne. A partir de l’entrée en guerre de EU l’Allemagne subis un blocus ce qui aboutit à une revolution.
...