Première guerre mondiale en ampleur, durée et conséquences
Commentaire de texte : Première guerre mondiale en ampleur, durée et conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mp99 • 26 Avril 2015 • Commentaire de texte • 348 Mots (2 Pages) • 844 Vues
En août 1914 commence une guerre que l'on avait imaginée à la fois courte et brutale : la Blitzkrieg (5 semaines à 2 mois). En fait elle va durer 51 mois. Par son ampleur, sa durée et ses conséquences, cette Grande guerre a traumatisé les populations européennes. En quelques semaines le monde bascule dans la guerre et les bouleversements en Europe sont importants comme en Russie.
Après l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914, l'Autriche-Hongrie lance un ultimatum à la Serbie. Le refus des conditions sert de prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet. En une semaine, toute l'Europe entre en guerre par le jeu des alliances et par réflexe patriotique.
L'implication de nombreux pays
La guerre a lieu à l'Est et à l'Ouest Au total 66 millions d'hommes sont mobilisés au cours de la guerre. Les colonisés doivent quitter leur pays et s'adapter au climat et aux dures conditions de vie. Des territoires sont occupés et les civils souffrent aussi des réquisitions et des indemnités à payer. En 1915 a lieu le génocide des Arméniens : 1, 5 millions de personnes sont massacrées.
Génocide : extermination complète de tout un peuple.
La mobilisation
Les pays doivent fournir à l'armée des hommes mais aussi des armes et des munitions. Les Etats mettent en place une économie de guerre en dirigeant l'économie, en s'organisant avec les industriels. L'arrière s'organise et les femmes remplacent les hommes dans les usines et les champs. Pour payer l'effort de guerre, les Etats effectuent des prélèvements de plus en plus lourds (impôts), lancent des emprunts et font fonctionner la planche à billets. La guerre s'enlise, les pertes sont lourdes et chaque famille connaît un deuil. Il faut aussi mobiliser les esprits. Pour cela, les Etats ont recours à la propagande qui s'appuie sur le patriotisme et passe par des affiches, des journaux et par l'école. La censure est rétablie afin d'éviter la diffusion des revendications et des idées révolutionnaires.
Economie de guerre : organisation de la production nationale par l'Etat afin de fournir des armes au front et de ravitailler les soldats et les populations civiles.
...