Première Guerre Mondiale
Commentaires Composés : Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Novembre 2013 • 218 Mots (1 Pages) • 1 215 Vues
Lors de la mobilisation en août 1914, les soldats croient en une guerre courte. Après l’échec des premières offensives, à l’automne 1914, ils s’enterrent pour se protéger et découvrent la sordide réalité des tranchées. Ils y vivent quatre ans au rythme des bombardements, des assauts et des relèves. Ils découvrent une nouvelle forme de guerre, guerre d’usure, guerre industrielle dans laquelle les progrès de l’armement sont décisifs.Au début de la guerre, le poilu est habillé d’un uniforme voyant avec le pantalon rouge garance et un simple képi qui ne lui protège pas la tête. Il est armé d’un fusil Lebel équipé d’une baïonnette.Dès 1915, il porte un nouvel uniforme bleu horizon. Au combat, il porte un casque Adrian et un masque à gaz pour se protéger des attaques aux gaz chimiques.
Les conditions de vie dans les tranchées sont épouvantables. Les soldats sont exposés au froid, à la pluie. Les tranchées sont envahies par la boue dans laquelle les hommes s’enlisent. L’hygiène est inexistante. Les poux, les rats et la vermine prolifèrent au milieu des excréments et des cadavres en décomposition. L’alimentation est insuffisante et très médiocre. Les souffrances physiques sont donc innombrables et s’accompagnent de souffrances morales puisque les poilus, éloignés de leur famille, sont confrontés à la peur, à la violence, aux blessures et à la mort.
...