La guerre des tranchées
Cours : La guerre des tranchées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Rayane Meziane • 27 Décembre 2018 • Cours • 1 532 Mots (7 Pages) • 567 Vues
LE PLAN
Introduction:
Informations sur la grande guerre (14-18)
- L’époque
- La raison du conflit
- Les belligérants
- Le lieu
Développement:
La vie des poilus dans les tranchées (visionner des images)
- Plan d'une tranchée.
- Le manque d'hygiène.
- Le stress des soldats.
- Le manque de nourriture.
- La solidarité entre soldats.
- Lettre d’un poilu.
- Témoignages.
Conclusion:
- Dénoncer la guerre et ses atrocités.
- Ce que ce projet m'a appris.
PROBLEMATIQUE:
Le recours à des guerres dévastatrices est-il l’unique moyen pour régler les conflits entres les nations ?
Introduction
Motivation
En regardant un film (Cheval de guerre) qui retrace les événements de la grande guerre, j'ai été particulièrement marqué par les rudes conditions de vie des soldats. C'est donc pour cela que j'ai choisi comme thème "La vie des poilus dans les tranchées".
[pic 1]
La grande guerre (14-18)
La grande guerre commença en 1914 et s'acheva en 1918. Ce conflit armé, dont la cause fut l'assassinat du prince héritier d'Autriche, François Ferdinand, opposa la triple alliance (Allemagne, Autriche, Italie) et la triple entente (Grande Bretagne, France, Russie).
Lorsque cette guerre atroce éclate, les combats font rage, des centaines de kilomètres de tranchées sont peu à peu creusés. La vie dans ces couloirs de la mort devient vite insupportable, les poilus doivent tenir, résister et se battre, mais également subir le manque d'hygiène, le stress, la peur, le froid et même les chocs physiques et psychologiques.
Développement
"La vie des poilus dans les tranchées".
Les tranchées sont le symbole de la première guerre mondiale. Elles n'ont pas seulement changé la guerre, elles ont aussi changé les hommes. Ces derniers vivaient dans des conditions abominables au quotidien. Les poilus s'abritaient dans des tranchées et dormaient dans des abris souterrains. Ils vivaient parmi les cadavres, les poux et les rats. Les hivers étaient particulièrement durs car il faisait froid et les tranchées se remplissaient de boue.
Le plan d'une tranchée
Les premières tranchées ont été construites au début de la grande guerre ; ce fut à ce moment de l'histoire qu'elles ont été le plus utilisées pour protéger les soldats des attaques ennemies. Elles sont construites en zigzag de façon que si jamais l’ennemi s'empare d'une partie de la tranchée, il ne pourra pas tirer en ligne droite. Leur construction dépend de la qualité du sol et de l'intensité des combats. Un "NO MAN'S LAND" sépare les deux tranchées rivales. Des trous sont pratiqués le long des parapets et permettent aux soldats de voir la tranchée adverse sans s’exposer au feu de l’ennemi. Des fils de fers barbelés recouvrent tous les côtés de la tranchée et même le NO MAN'S LAND.
[pic 2][pic 3]
Le manque d'hygiène
Les poilus dans les tranchées souffrent du manque d'hygiène en cohabitant avec les poux, les rats et les vermines. La mauvaise odeur qui envahit leurs abris en permanence; la pluie et la boue exacerbent leur mal-être. La présence des rats gigantesques, attirés par la nourriture et les déchets, contribue à répandre les maladies et transforment la vie des poilus en un véritable enfer. Ces soldats ne peuvent pas toujours se laver et gardent leurs vêtements sur eux qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau. Rien qu'à cause de ces mauvaises conditions de vie, près de 20% des poilus meurent dans les tranchées.[pic 4][pic 5]
[pic 6]
Le stress des soldats :
Pour tous ces poilus, les conditions de vie catastrophiques et les maladies qu'elles engendrent ne sont rien à côté de l'angoisse générée par une éventuelle attaque. Ces soldats dans les tranchées vivent avec la peur permanente de mourir, d'être blessé, d'être faits prisonniers ou bien de ne jamais revoir leurs proches. A cause des nouvelles armes (obus à gaz, mitrailleuses, grenades) qui ont causé plus de 70% des morts, la vie des poilus est transformée en un véritable cauchemar.
[pic 7]
[pic 8]
[pic 9]
Le manque de nourriture :
La nourriture est l’une des premières préoccupations des soldats, un problème quotidien et essentiel. Les poilus ne mangent pas à leur faim du fait que le ravitaillement n'est pas chose aisée. Les soldats dans les tranchées mangent du mauvais pain et de la soupe, ils boivent du vin pour mieux lutter contre le froid mais aussi pour oublier leurs souffrances. Lorsque le ravitaillement n’est pas arrivé et qu’ils ont consommé toutes leurs réserves, les poilus se rabattent sur les rats ou d’autres bestioles.
...