La Première Guerre Mondiale
Cours : La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar koko95 • 26 Mai 2013 • Cours • 307 Mots (2 Pages) • 833 Vues
La Première Guerre mondiale, vers une guerre totale (1914-1918)
• Les origines de la guerre
Le 28 juin 1914, c’est l’assassinat de François-Ferdinand l’héritier de la couronne d’Autriche-Hongrie à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Cela a pour conséquence, le déclenchement de la guerre mais elle est aussi due à de anciennes tensions, qui ont conduit les puissances européennes à se regrouper en Alliance :
- la Triple Entente composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie
- la Triple Alliance composée de l’Allemagne, de l’Autriche-Hongrie et de l’Italie
En août 1914, c’est le début de la Première Guerre mondiale.
• Comment la guerre est-elle accueillie par les Français ?
La guerre est accueillie comme une revanche par les Français qui avaient perdu l’Alsace et une partie de la Lorraine lors de la guerre de 1870. Les Français deviennent unis face aux dangers menaçants ; cette union se fait dans les domaines politiques et économiques.
Politiquement, les principaux partis politiques s’unissent après la déclaration de le l’Allemagne à la France : c’est l’Union Sacrée.
Économiquement, les industries se mobilisent : celles-ci fournissent plus d’efforts pour produire les armes nécessaires à la guerre et elles ne se concurrencent plus. Ce sont les femmes et les enfants qui sont essentiellement sollicités dans les usines.
• Une guerre totale
La Première Guerre mondiale est qualifiée de « totale » car elle mobilise toutes les forces des pays dans le but de vaincre l’adversaire, militairement, économiquement et psychologiquement :
- Mobilisation militaire : les hommes en âge de se battre sont sollicités, c’est environ 70 millions d’hommes venus des pays européens et des colonies.
- Mobilisation économique : l’économie des États est mise au service de la guerre, et ces derniers font appel à l’emprunt public.
- Mobilisation des esprits : propagande, censure et « bourrage de crânes », pour que l’arrière garde le moral.
- Mobilisation de la population civile, qui participe à l’effort de guerre, dans les
...