LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Première Guerre Mondiale

Recherche de Documents : La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  461 Mots (2 Pages)  •  1 000 Vues

Page 1 sur 2

La Première Guerre Mondiale (1914 – 1918)

1. Le jeu des alliances

Au début du 20ème siècle, il y a une grande rivalité entre les grands pays d’Europe sur les plans économiques et coloniaux. L’Europe se divise en deux camps :

• La France, le Royaume-Uni, la Russie

• L’Allemagne et l’Autriche-Hongrie

Dans ces deux camps, les pays sont alliés, en cas d’attaque, ils se promettent de s’entraider.

2. L’attentat de Sarajevo

En juin 1914, l’archiduc François-Ferdinand est assassiné par un Serbe à Sarajevo. L’Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. (alliée de la France)

En raison des alliances, la guerre éclate au mois d’août 1914, entre l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie d’un côté et la France, le Royaume-Uni et la Russie de l’autre.

3. Une guerre de mouvement au début

Très vite les Allemands envahissent la Belgique puis attaquent la France. Début septembre 1914, les Allemands sont à moins de 30 km de Paris, dans la Marne.

Grâce aux taxis parisiens, on arrive à amener suffisamment de renfort français sur le front pour repousser les Allemands. C’est la victoire de la Marne.

4. Dans les tranchées

Au début de la guerre, les gens pensaient qu’elle serait courte. Mais pendant 4 ans, les armées vont s’enterrer dans des tranchées. Le front s’étend alors de la Mer du Nord jusqu’aux Vosges en passant par la Picardie.

Les conditions de vie sur le front sont terribles : boue, manque d’hygiène et de nourriture, maladies, rats. Les soldats ne sortent que pour attaquer et les attaques sont très meurtrières (« Nous sommes partis 1200 et sommes revenus 300 »). Quand les attaques réussissent, ce n’est que pour gagner quelques mètres.

La plus terrible des batailles a eu lieu à Verdun, elle a fait 600 000 victimes en 10 mois dans les deux camps et il y tombait jusqu’à 50 obus par seconde.

5. Les mutineries de 1917

En 1917, les soldats n’ont plus le moral, ils ne veulent plus mourir inutilement. Il va y avoir des mutineries et des soldats refusant de se battre seront fusillés.

6. La fin de la guerre

En avril 1917, les Etats-Unis entrent en guerre aux côtés de la France et vont précipiter la défaite de l’armée allemande qui manque de tout (munitions, vivres, …). De nouvelles armes sont inventées comme le tank. En 1918, les Français et leurs alliés remportent la victoire et contraignent l’Allemagne à signer l’armistice, le 11 novembre 1918 dans un wagon en forêt de Compiègne.

7. Une guerre meurtrière

Cette guerre sera une véritable « boucherie » avec plus de 9 millions de victimes. Il y aura également des millions de blessés et de mutilés (« les gueules cassées »).

Les destructions matérielles sont très importantes (beaucoup de villes et de villages sont détruits).

8. Les conséquences de la guerre

Le Traité de Versailles en 1919 condamne l’Allemagne à payer les réparations. La France récupère l’Alsace et la Lorraine et des nouveaux pays apparaissent comme la Pologne ou la Tchécoslovaquie.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (59.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »