La Première Guerre Mondiale
Commentaire de texte : La Première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Septembre 2014 • Commentaire de texte • 945 Mots (4 Pages) • 692 Vues
II L'EUROPE EN 1914
Les tensions , en Europe , sont fortes entre la France et l'Allemagne à propos de l'Alsace –Lorraine et entre les trois empires : austro- hongrois , russe et ottoman au sujet de la région des Balkans.
L'étincelle de Sarajevo L'engrenage fatal
III LES PHASES MILITAIRES DU CONFLIT
.
A. LA GUERRE DE MOUVEMENT 1914 .
Les allemands sont repoussés lors de la bataille de la Marne conduite par Joffre . Les soldats français ont été transportés, en partie, par les taxis de Paris .
L'espoir en une guerre courte disparaît rapidement .
B. LA GUERRE DE TRANCHEES OU DE POSITION .1915 – Début 1918.
Partout les armées s'enterrent dans les tranchées pour garder les positions acquises . Pendant trois années les combats ne sont qu'une suite de meurtrières offensives inutiles . La bataille de Verdun est un exemple de la guerre d'usure .
Elle débute en février 1916 et dure 131 jours (jusqu'en décembre 1916 ) Déclenchée par les Allemands, les Français dirigés par Pétain résistent .
Dans cet enfer, près de 500 000 combattants périrent . On estime que 30 millions d'obus ont été tirés, ce qui donne 60 obus pour tuer un soldat .
C LA FIN DE LA GRANDE GUERRE .
Le maréchal Foch peut compter sur les tanks et les deux millions d'américains entrés en guerre pour repousser les allemands .
Malgré le retrait russe , les empires centraux s'effondrent .
L'Allemagne signe l'armistice le 11 novembre 1918 dans la clairière de Rethondes .
IV LES SOUFFRANCES DES SOLDATS
A. La vie dans les tranchées
Pour sauver sa vie , le soldat devient un terrassier , il vit dans la boue , le froid , la pluie couvert de poux "les totos" et entouré de rats .
Le poilu conserve l'eau précieusement car le ravitaillement est rare . Le soldat ne se lave plus ni ne se rase , il devient le poilu .
B. Une violence et une sauvagerie accrues
La mort est omniprésente et elle arrive de plusieurs manières : les obus d'artillerie, les grenades , les mitrailleuses, les gaz asphyxiants, les lance-flammes, les chars, les avions
( biographie de Roland Garros ) , les baïonnettes et le corps à corps.
En 1917 éclatent des mutineries , des refus d'obéissance aux ordres militaires.
V LA GUERRE TOTALE .
A. Le premier conflit industriel
...