LA GUERRE D'OTTO DIX
Commentaire d'oeuvre : LA GUERRE D'OTTO DIX. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Sophie Vandenabeele • 4 Novembre 2015 • Commentaire d'oeuvre • 683 Mots (3 Pages) • 1 326 Vues
LA GUERRE D’OTTO DIX
[pic 1]
La guerre, est une œuvre d’art peinte par Otto dix ; De nationalité Allemande il s’est engagé volontairement dans l’armée pendant la 1er guerre mondiale.
C’est une œuvre tempera sur bois, réalisée entre 1929 et 1932 soit plus de 10ans après la fin de la guerre.
Se retable est composé de 3 panneaux principaux et d’un prédelle. Ce tryptique représente un paysage de guerre et montre les violences et les horreurs des combats
Il est conservé au musée de Dresde en Allemagne.
Tempera : Procéder de peinture composée de jaune d’œuf pour lier les pigments
Retable : décors peint ou sculpter surmontent la table autel dans une église
Tryptique : œuvre peinte ou sculpter sur un support de 3 panneaux
[pic 2]
-Le panneau de gauche :
Il y a de nombreux soldats de dos lourdement armé qui marche difficilement ; la lumière rouge évoque le front ( lumière des bombardements) ; Les couleurs sont sombresmais peu de lumière sur les soldats ( ca symbolise la vie ; Le brouillard peu évoquer le matin, le stress, la peur, l’inconnu…
[pic 3]
-Le panneau centrale :
Le seul survivant porte un masque à gaz car le gaz est une nouvelle arme de la première guerre mondiale ; Le seul survivant peut être Otto dix ; Le charnier humain, victime d’obus (entrailles) ; un cadavre a les pieds à l’envers (crusification) ; le squelette, c’est la mort, elle domine la scène et elle la montre du doigt le charnier ; le tableau est couper en deux ; le côté sombre qui représente les combats et la mort ; le coté clair qui représente la vie, l’arrière et les civiles .
[pic 4]
-Le panneau de droite :
Le sauveur représenté en blanc (la vie) n’est pas un soldat (habits, casque, armes..) . On voit son visage (supposition : Otto dix). Il fait penser au « penseur » d’auguste Rodin (il s’interroge sur la guerre). Il tire difficilement un blessé du tas de cadavres. Derrière se sont les couleurs du chaos, les spirales peuvent évoquer les répétitions des combats.
[pic 5]
Le prédelle :
1er version : Les soldats dorment dans une tranchée, la toile les protègent par exemple des averses
2ème version : Ils sont morts dans une fausse commune, la toile représente le linceul (drag qui entoure les morts)
[pic 6]
La lumière traverse le tryptique de gauche vers la droite, puis disparait dans le prédelle ( ce qui peut évoquer la mort ou la nuit) ce représenterai surement une journée (mouvement du soleil)
C’est une œuvre expressionniste (=courant artistique apparut à la fin du 19 ème siècle qui dénonce la mort mais en exagérant).
On pourrait comparé « la guerre » d’Otto Dix avec le retable d’Issenheim :
Dans le retable d'Issenheim il est aussi question de mort de souffrance et de résurrection puisque le panneau central est une crucifixion (c'est à dire le Christ sur la croix). GRÜNEWALD choisit de peindre sans rien voiler de la déchéance du corps crucifié : corps amaigri, déformé, creusé par la douleur, mains et pieds arqués, chairs grises et meurtries par les clous, sang, pustules (ergot, maladie du seigle). La prédelle représente la mise au tombeau et sous-entend la résurrection à venir.
Otto DIX cite très directement le retable d'Issenheim :
...