En quoi et dans quelle mesure la guerre est présentée comme inéluctable par S.Zweig ?
Commentaire de texte : En quoi et dans quelle mesure la guerre est présentée comme inéluctable par S.Zweig ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ffaxos • 7 Mars 2020 • Commentaire de texte • 646 Mots (3 Pages) • 590 Vues
Tout d’abord il est indispensable de savoir qui était Stefan Zweig.
En effet Stefan Zweig était un écrivain, dramaturge, journaliste et biographe autrichien. Celui-ci est né le 28 novembre 1881 a Vienne et est mort après s’être suicidé le 22 février 1942 en s'empoisonnant. Ce sont la guerre et la vieillesse qui sont les principales causes de sont suicide.
Maintenant que nous savons partiellement qui était Stefan Zweig nous pouvons répondre a la question : « En quoi et dans quelle mesure la guerre est présentée comme inéluctable pour l’auteur du livre : Le monde d’hier-souvenir d’un européen ».
Premièrement, Stefan Zweig prend conscience qu’une guerre pourrait voir le jour grâce à « Berta von Suttner, la grande et généreuse Cassandre de notre temps ». Celle-ci fut une pacifiste autrichienne radicale et nous le comprenons bien dans l’extrait du texte. En effet cette vieille dame avait assisté a la guerre de 1866 étant plus jeune et ne voulait plus d’autres guerres. Elle se donna alors comme seul et unique objectif : empêcher la guerre en général. Elle écrivit donc un roman intitulé « bas les armes » qui obtint un succès mondial. De plus elle organisa plusieurs congrès pacifistes. En 1876, Berta von suttner fut la secrétaire d’Alfred Nobel, inventeur de la dynamite. Bien qu’elle resta une courte période secrétaire, elle garda de bonnes relations avec le savant et fut une principale responsable de la création du prix Noblel de la paix.
Revenons à comment Stefan Zweig prit conscience qu’une guerre pouvait voir le jour. Berta était allée dans la rue et commença a parler à haute voix, ce qui n’était pas ordinaire chez elle. Elle lui fit comprendre qu’une guerre allait faire surface. Effectivement, quelques années plus tard Stefan se rendit compte que Berta avait vu l’avenir. Ceci fut le premier fait qui mit en garde Stefan.
Un second évènement rendit les paroles de Berta von suttner encore plus vraies.
En effet Stefan allait au cinéma en France avec une amie au printemps 1914. La guerre n’allait pas tarder a commencer puisque celle ci est déclarée le 28 juin 1914 soit quelques jours après le début de l’été. Le cinéma était rempli de personnes tout a fait normales et enfin commença la projection de faits sans intérêt. Les gens rigolaient et parlaient entre eux jusqu’à l’arrivée d’un événement spécial. L’empereur d’Allemagne (l’empereur guillaume II) venait rendre visite à L’empereur d’Autriche et roi apostolique de Hongrie, l’empereur François-joseph. Tout se passa bien jusqu’à l’arrivée du train de l’empereur guillaume. Exactement quand Stefan et les autres commençaient a voir cette personne, un vacarme éclata et homme, femme et enfant se mirent a crier et siffler. Cela dura que très peu de temps mais pour Stefan se fut encore un signe qu’une guerre allait arriver. En effet à cette époque la propagande haineuse est assez présente depuis déjà quelques années contre l’Allemagne et l’empereur Guillaume. Effectivement, comme le montre l’auteur, cette propagande rend les gens violents lorsqu’ils voient ou entendent ce qu’on leur dit de détester et de rejeter.
En conclusion Stefan Zweig n’a pas vraiment de faits qui assure a 100 % qu’une guerre est
...