A l'Ouest rien de nouveau, fiche de lecture du film.
Fiche de lecture : A l'Ouest rien de nouveau, fiche de lecture du film.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexia.m • 19 Avril 2017 • Fiche de lecture • 1 143 Mots (5 Pages) • 1 284 Vues
Fiche de lecture : film date : 03/11/16
A l'Ouest rien de nouveau. Genre : Guerre.
Réalisateur : Lewis Milestone.
Il est réalisateur, producteur de cinéma, scénariste et acteur américain. Né le 30 septembre 1895 à Chisinau en Bessarabie (province de l'Empire Russe avant) et mort le 25 septembre 1980 à Los Angeles. Il a émigré aux Etats-Unis en 1913, il a donc échapper à la Première Guerre Mondiale de justesse. Il décide de s'engager dans le service des transmissions de l'armée, il y est employé comme assistant-réalisateur pour des films d'exercices d’entraînement pendant la guerre. Il est naturalisé en 1919. Il est devenu célèbre grâce à A l'Ouest rien de nouveau. Il a produit ensuite des films de propagande anti-nazie.
Date de sortie : 1930, quelques années après la Première Guerre Mondiale et un an
après la parution du livre par Erich Maria Remarque.
Date de l'action : De 1914 à 1918, toute la Première Guerre Mondiale.
Lieu de l'action : Du côté allemand.
Résumé :
Lors de la Première Guerre Mondiale, un professeur d'un lycée allemand essaie de convaincre ses élèves de partir à la guerre. Paul Bäumer et ses camarades se décident à s'engager volontairement. Certains étaient très enthousiastes et d'autres moins mais il suivirent leurs amis. Ils vont donc aller dans un camp d’entraînement pendant plusieurs jours. Ils vont détester leur chef qui va leur mener la vie dure. A la fin du camp, ils décident de se venger à leur manière. Le lendemain matin, ils sont tous partis pour rejoindre leur quartier. Ils vont rencontrer leurs confrères, qui sont beaucoup plus vieux qu'eux et qui vont leur apprendre la vie sur le front surtout un : Kat. Arriver sur le front, les jeunes recrues vont faire face à la vraie vie dans les tranchées. Ils vont connaître la sous-alimentation, attente sous les bombardements de l'adversaire, des combats où ils tueront. Paul va perdre beaucoup de ses camarades de classe. Entre autre parce qu'il y a un manque de médecins, les blessés finissent donc par mourir. Paul qui fut blessé, a été soigné et a eu une permission de retourner chez lui pour quelques jours. Ils décident de retourner voir son professeur qui enseigne toujours là-bas. Quand il arrive son professeur était entrain de faire le même discours qui leur a fait à lui et ses camarades, devant un classe de jeunes hommes de 16 ans. Paul lui dit donc qu'il n'y a rien de bien à la guerre et dit aux jeunes de ne pas écouter son professeur. Après cela, il décide de repartir à la guerre car c'était devenu son quotidien et c'est le seul endroit où il se sent bien.
Premier passage commenté: 20:36 à 21:35
Pendant ce court passage on peut voir un obus détruire un bâtiment où se trouvaient plusieurs civils et soldats aux alentours.
...