Mur de Berlin article journal lycée
Synthèse : Mur de Berlin article journal lycée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar heylow • 26 Novembre 2019 • Synthèse • 1 217 Mots (5 Pages) • 646 Vues
Le 9 novembre, nous fêtions le 30ème anniversaire de la chute du mur de Berlin, l’occasion pour nous de faire un dossier spécial sur cette frontière mythique de l’histoire moderne. Avant de voir voir les raisons de sa chute, il faut se replonger en 1945 : l’Allemagne a perdu la 2nd guerre mondiale et les vainqueurs de cette guerre décident de la partager en quatre territoires distincts.
Du 4 au 11 février 1945, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin D. Roosevelt se réunissent à Yalta, au bord de la mer Noire, en Crimée, notamment afin de décider quelle sort sera réservé à l’Allemagne lorsque celle-ci aura perdu la guerre. Ils s'entendent donc sur les modalités d’occupation de l'Allemagne : le pays ainsi que sa capitale, Berlin, seront partagé entre les Etats-Unis, l’Angleterre, la France et l’Union Soviétique.
Le 8 mai 1945, le 3eme Reich capitule, la guerre est finie. Suite aux accords de Yalta, l’Allemagne et sa capitale, Berlin, sont divisées en quatre parties : les États-Unis, l’Angleterre et la France se partagent la partie ouest du pays tandis que l’URSS, dirige la partie Est de l’Allemagne. Berlin se trouve dans la partie Est du pays se qui dérange beaucoup Staline qui va donc construire des axes routiers ultra sécurisés permettant aux habitants de la partie ouest du pays d’accéder à Berlin mais ils n’ont pas de droit de se rendre dans la zone soviétique ni ne savoir ce qui s’y passe. De même pour les habitants de l’est qui ne peuvent que très rarement se rendre en Allemagne de l’ouest pour voir leur famille.
En 1948, les relations entre les quatre puissances de l’Allemagne se détériorent.
Les Etats-Unis et le Royaume-Uni qui ont fusionné leurs zones en 1947, y créent une monnaie unique : le Deutsche Marck.
Staline conteste cela le 23 juin 1948, par le blocus de Berlin : il bloque toutes les voies routières, ferroviaires et navigables qui permettaient aux occidentaux de ravitailler Berlin ouest. Mais à peine quelques heures après, les États-Unis ripostent en organisant un gigantesque pont aérien qui ravitaille Berlin-ouest par l’Allemagne de l’ouest.
En 11 mois, 277 569 avions vont décoller des aéroports de l’ouest et 81 730,8 tonnes de provisions, charbon, etc... vont être exportées vers Berlin ouest et 227 655 personnes vont également être évacuées de la ville.L’Union soviétique lève le blocus le 12 mai 1949 à minuit et reconnaît sa défaite en déclarant qu’il n'a pu empêcher les Occidentaux de mener à bien le processus de fondation de l'Allemagne de l'Ouest et de former une alliance militaire. C’est son premier grand échec. Cet évènement conduira à la création de la RFA (République fédérale d’Allemagne) le 23 mai 1949 avec pour capitale Bonn et la RDA (République Démocratique Allemande) le7 octobre 1949 avec pour capitale Berlin-est.
Le 27 novembre 1958 , Nikita Khrouchtchev, chef du parti et du gouvernement soviétiques, face au nombre de réfugiés quittant la RDA pour l´Ouest via Berlin, invite les trois Alliés occidentaux à abandonner Berlin et exige que Berlin-Ouest soit transformé en une „ville libre démilitarisée“. Mais en juillet 1961, le président américain John F. Kennedy proclame les intérêts vitaux que les puissances de protection occidentales attachent à Berlin (appelés „The Three Essentials”) : 1) droit des Alliés d´être présents à Berlin, 2) leur droit au libre accès et 3) maintien de la viabilité et du droit à l´autodétermination pour Berlin-Ouest.
Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA construit un mur, frontière physique entre les deux Berlin. Ce mur entourait Berlin Ouest et est officiellement appelé « mur antifasciste » par les soviétiques mais nous savons que sa construction était plutôt due à l’augmentation croissante de l’exode des berlinois de l’Est vers l’Ouest. Mais cette frontière n’est pas seulement un mur , elle se révèle être un dispositif militaire infranchissable : 2 mur mesurant chacun 3,6 mètres, un chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d’alarme, 14000 gardes,600 chiens et un nombre incalculable de barbelés. Pourtant tout au long des 28 années de séparation, beaucoup de personnes essayèrent de le franchir, grâce notamment à une montgolfière, au coffre d’une voiture ou encore grâce à un tunnel reliant clandestinement Berlin Est et Ouest. Certains réussirent mais beaucoup d’entre eux périrent sous les balles des gardes. Une autre frontière, le rideau de fer, fut construite pour séparer l’Allemagne et toute l’Europe en deux. Il était équipé des même systèmes de sécurités que le mur mais avec en plus des champs de mines et des installation de tirs automatiques dans son « no man’s land » . Mais contrairement au mur de Berlin, ses parois sont constituées de longues palissades de fer, ce qui lui valut sont nom donné par Winston Churchill lors d’une conférence .
...