Le rôle de l'Europe durant la Guerre Froide
Dissertation : Le rôle de l'Europe durant la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar urbanisme • 19 Mars 2012 • Dissertation • 1 214 Mots (5 Pages) • 1 930 Vues
Car elle correspond en majeure partie au premier lieu d'affrontement entre les États-Unis et l'Union soviétique l'Europe joue un rôle primordial dans la Guerre Froide. Cette période correspond aux conflits de ces deux grands états, se déroulants en limite de leurs zones d'influence mais jamais directement. L'Allemagne est dans cette guerre un pays interposé. C'est durant l'année 1947 que les États-Unis et l'URSS mettent en place la base un monde bipolarisé ainsi que la construction des deux blocs. D'autre part, l'année 1975 voit l'amélioration par une détente des relations Est-Ouest qui rend le monde multipolaire. Nous pouvons nous poser la question: En quoi est-ce-que l’Europe est-elle contrôlée par les deux Grands? Nous aborderons les principales tensions entre les deux blocs envers l’Europe de 1947 à, 1953, puis nous nous focaliserons sur une période de détente de 1953 à 1956 pour relancer les affrontements indirects et ramener la détente en 1963.
L’année 1947 marque la séparation entre les Etats-Unis et l'Union soviétique. En effet, les soviétiques occupent l’Europe de l’Est avec l’Armée Rouge (en Pologne) dans le but de surveiller les nouveaux gouvernements. C'est en janvier 1947 que les élections en Pologne ont lieu et qui permettent la mise en place d'un gouvernement communiste. D’autre part il n’y a pas eu d’élection libre, ce qui est en opposition avec les accords de Yalta, voulant des élections libres avec un pluralisme.
Face à l'agression soviétique, la position américaine se durcit par peur d’une étendue soviétique pouvant être nuisible pour la nation américaine. Tout d'abord, Truman définit la doctrine du «containment» le 12 mars 1947 afin d’aider par l'armée et financièrement les pays menacés par l’étendue du communisme. C'est, en juin 1947, que le plan Marshall propose un programme d’aide à la reconstruction des pays européens en donnant les moyens à l’Europe de pouvoir acheter des produits américains. Il faut préciser que ce plan est proposé à tous, à condition que leurs institutions soient libres. L’URSS en est exclue, de son côté, elle tient sous pression des pays tel que la Tchécoslovaquie. Ce plan a pour effet d'isoler l’Europe au plan politique, économique et social. On voit ainsi la naissance d'une propagande idéologique. De l’autre côté de l’Europe, nous avons une riposte soviétique qui est d’abord idéologique. En septembre 1947, Jdanov organise le Kominform qui est un bureau d’information créé pour contrôler les partis communistes d’Europe. Il devient un organisme de surveillance idéologique. La rupture entre les deux Grands est présente. En même temps les soviétiques installent une alliance économique, le Conseil d’Assistance Économique Mutuel (CAEM) qui consiste à donner une spécialisation de chaque pays sous l'emprise soviétique pour qu’ils fabriquent un seul et unique bien. La conséquence est la diminution de l’indépendance de ces pays. L’URSS essaye de s’entourer d’autres pays afin de faire face aux États-Unis et de pouvoir continuer son expansion communiste. Cela débouche aussi sur des pactes militaires et des alliances. En 1949, les européens, inquiets de la menace soviétique, sollicitent le pacte de l’Atlantique nord (union des États-Unis, du Canada et de l’Europe de l’ouest) complété par l’OTAN en 1950 qui coordonne les armes américaines et européennes afin d’empêcher le communisme d’avancer. En opposition l’URSS, créée en 1955 le pacte de Varsovie la liant militairement aux démocraties populaires d’Europe comme la Pologne.
Après ces trois étapes successives, les premiers affrontements indirects ont lieu. Les deux blocs s’opposent en Europe. Les premières tensions apparaissent au sujet de l’Allemagne et de la Yougoslavie avec le coup de Prague car ce sont des enjeux centraux entre les États-Unis
...