LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre des 6 Jours dans la Guerre Froide

Étude de cas : La Guerre des 6 Jours dans la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2021  •  Étude de cas  •  1 621 Mots (7 Pages)  •  591 Vues

Page 1 sur 7

La “Guerre des 6 jours”

Guerre des 6 jours du lundi 5 juin 1967 au samedi 10 juin 1967.

Contexte et déclenchement.

Le 22 mars 1945, on assiste lors de la conférence du Caire à la création de la ligue arabe, originellement créée par l'Égypte, l'Arabie saoudite, l'Irak, la Jordanie, le Liban et la Syrie. L'association vise alors à affirmer l'unité de la « nation » arabe et l'indépendance de chacun de ses membres. La ligue arabe considère Israël comme une entité exogène au monde arabe rendant son existence illégitime et dès 1948, les tensions entre les pays membres de la ligue et Israël s’intensifient

En 1956, a lieu la précédente guerre israélo-arabe lors de la crise du canal de Suez. Celle-ci se solde par une défaite militaire mais une victoire politique capitale pour l'Égypte.

Alors que les USA et la Grande-Bretagne renoncent peu après au soutien financier du barrage d’Assouan, Gamal Abdel Nasser, le président égyptien, nationalise l’ensemble canal de Suez en 1956.

Face à ce coup de force égyptien, la France ainsi que le Royaume-Uni avaient alors soutenu ensemble une offensive israélienne dans le Sinaï (voir carte doc.1) afin d’atteindre le canal de Suez.

Or de nombreux pays comme les USA ou l’URSS ainsi que l’ONU condamnèrent au préalable la décision franco-britannique de façon unanime. L’ONU ordonna le retrait israélien, si bien que l'URSS menaça même Paris et Londres d'une offensive nucléaire.

De 1956 à 1967, on a alors une escalade des tensions entre Israël et l’Egypte, notamment avec les commandos palestiniens, israéliens et égyptiens qui se déplacent dans le Sinaï. En mai 1967, Nasser envoie des troupes égyptiennes dans le Sinaï et le 17 mai, il exige le retrait des forces de l'ONU qui maintenaient la démilitarisation depuis 10 ans.

Nasser commence dès mi-mai 1967 à concentrer des troupes et des chars d'assaut sur la frontière avec Israël. Le 23 mai, l'Egypte bloque l'accès au détroit de Tiran aux navires israéliens.

Le détroit de Tiran est une route du sud essentielle à l'approvisionnement des Israéliens en pétrole et qui permet l’accès au port d'Eilat.

Ce blocus était sans précédent depuis les accords internationaux sur les droits de passage dans le détroit, signés en 1957 par 17 puissances maritimes. Israël considère alors ce blocus comme un casus belli. (= Motif de guerre)

Israël tente d'empêcher le blocus du détroit de façon diplomatique.

Elle se tourne vers les USA et le Royaume-Uni qui avaient garanti en 1957 qu'ils seraient capables d'ouvrir le détroit de Tiran si besoin était. Elle se tourna même vers la France. Or toutes les demandes israéliennes pour éviter le conflit furent sans réponse, menaçant l'avenir du pays.

Le 30 mai, l'Égypte signe avec la Jordanie un traité de défense mutuelle, qui s'ajoute à l'alliance militaire déjà en place avec la Syrie. Le président Nasser déclara : “Notre objectif sera la destruction d'Israël. Le peuple arabe veut se battre”.

Mobilisation des armées jordaniennes, de l’Irak, du Soudan, du Koweït et de l’Algérie vers Israël. Au 4 juin : (Voir doc.1)

Selon le journaliste américain Mike Shuster, Israël « était encerclé par des États arabes décidés à le détruire. L'Égypte était dirigée par Gamal Abdel Nasser, un nationaliste provocateur dont l'armée était la plus puissante des pays arabes du Moyen-Orient. La Syrie [...] préparait en permanence des menaces pour pousser Israël à la mer ».

En effet, il se développe à l’époque la notion de panarabisme : idéologie et mouvement politique qui vise à unir au sein d'une même nation tous les pays de langue arabe.

En l'absence de réaction américaine et de l'ONU et face à une menace accrue, Israël décide d’agir. Le 5 juin 1967, Israël lance une attaque éclair. L’Egypte est surprise pensant qu'Israël n'attaquerait pas le premier, c’est le début de la Guerre des 6 jours.

On parle de Guerre préventive (mentionnée dans l’intro p 143) : guerre initiée avec la croyance qu’un conflit futur est inévitable, bien que non imminent. Une guerre préventive a pour but d’éviter un basculement de l’équilibre des puissances entre deux adversaires en attaquant stratégiquement avant que l’autre ait une chance de dominer.

Déroulement / Chronologie.

Israël contre l’alliance : Egypte, Jordanie, Syrie, Soudan, Yémen

5 au 8 juin 1967 : Combats du Sinaï

6 au 8 juin 1967 : Combats en Cisjordanie

9 au 10 juin 1967 : Combats du Golan

5 juin 1967 : Israël mène une guerre préventive : attaque de 19 bases aériennes égyptiennes par surprise. Israël avec 72 mirages lance une offensive “éclair”

11h35 (heure du Caire) : 250 avions égyptiens détruits et 100 des 350 pilotes tués tandis qu'Israël a perdu 19 avions

dès 12h00, Israël avait une suprématie aérienne absolue au dessus de Egypte, Jordanie et Syrie

En - de 24h, les chasseurs israéliens détruisent + de 300 avions égyptiens avant même que la plupart ne décollent

⇒ L’Egypte perd 80% de ses appareils en une journée (destruction de 410 avions égyptiens

⇒ Ouverture d’un passage

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (552.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com