Guerres mondiales : guerres totales ?
Dissertation : Guerres mondiales : guerres totales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lapetitedissert • 28 Septembre 2017 • Dissertation • 798 Mots (4 Pages) • 789 Vues
Sujet : Guerres mondiales : Guerres totales ?
Au XXème siècle, de 1914-1918, puis de 1939-1945, l'Europe et le monde sont plongés dans des conflits dont la violence et la puissance de destruction sont impressionnantes. La Première Guerre mondiale c'est déroulée de juillet 1914 à novembre 1918. Elle opposait la Triple Entente et la Triple Alliance, composée de l'Allemagne, du Japon et de l'Italie. La Seconde Guerre mondiale a eu lieu de 1939 à 1945. La guerre totale étant un conflit dont les conséquences et les implications touchent l'ensemble des sociétés des pays mobilisés, nous allons nous demander si l'on peut qualifier ces deux guerres de guerres totales. Dans un premier temps nous étudierons la Première Guerre mondiale, puis, dans un second temps, la Seconde Guerre mondiale.
Les origines de la Première Guerre mondiale remontent au 28 juin 1914, lors de l'assassinat de l'héritier du trône autrichien, François Ferdinand, par un terroriste serbe à Sarajevo. Cet assassinat va créer des alliances. D'un côté il y a la Triple Alliance, formée par l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie, et de l'autre il y a la Triple Entente qui regroupe l'Angleterre, la France et la Russie. Le conflit commence par une guerre de mouvement. Le 2 août 1914, l'armée Allemande entre en France en passant par la frontière belge. Cette offensive allemande sera stoppée peu après. La guerre de position fait suite à la guerre de mouvement : les soldats s'enterrent dans des tranchées et le conflit devient de plus en plus important. De nombreuses batailles ont lieu en laissant derrière elles de nombreuses vies comme la bataille de Verdun et la bataille la Somme qui a été la plus meurtrière du XXème siècle. Le conflit s'étend et des pays rejoignent les alliances. La Première Guerre mondiale est une guerre de masse. Nombreuses sont les violences subies et infligées sur le champ de bataille. Les combattants sont bombardés, mitraillés. Ils dorment dans la boue, souffrent du froid et des rats. Ils vivent constamment dans l'horreur et la peur. De graves dommages corporels sont commis avec les tirs d'obus. Les soldats voient leurs camarades se faire tuer sous leurs yeux et restent traumatisés. Les populations, pas présentent au front, restent malgré tout très impliquées dans la guerre. En effet, elles sont soumises à la propagande et à la censure qui permettent à la culture de guerre de s'affirmer. La population doit faire face aux deuils mais ne doit pas oublier de glorifier ses soldats. L'économie de guerre est elle aussi très présente : elle doit affaiblir l'adversaire. Les sociétés sont endeuillées et traumatisées. Les « gueules cassées » resteront marqués à vie par cette guerre. L'Armistice est signé le 11 novembre 1918.
La Seconde Guerre mondiale est une réelle guerre d'anéantissement. Tout débute avec l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, le 30 janvier 1933. Sa politique mène à la Seconde Guerre mondiale. La guerre repose sur plusieurs étapes mais la principale est le projet hitlérien. En effet, Hitler est persuadé que la race germanique est supérieure aux autres. Les populations européennes sont hiérarchisées en fonction de leur parenté avec la « race aryenne ». Avec cette hiérarchie, les juifs doivent disparaître. Cette dernière est donc asservie à une idéologie raciste et antisémite : en 1942, l'Europe alors occupée est réorganisée au service du Reich en suivant ses conceptions raciales, mais elle est également asservie à une exploitation économique : les matières premières et les denrées alimentaires sont pillées. L'Europe est également asservie à la terreur nazie : la Gestapo terrorise la population et pourchasse les résistants qui seront arrêtés, torturés ou encore exécutés. Dès 1933, des camps de concentration étaient mis en place. La cruauté est présente de tous côtés. Hitler veut épurer l'Europe en supprimant les juifs et les tziganes qu'il juge inférieur par rapport à la « race aryenne ». Les juifs sont obligés de porter une étoile jaune, appelée « Étoile de David » afin d'être plus facilement reconnaissables. Ces derniers, avec les tziganes, sont tout d'abord recensés dans les pays occupés puis, regroupés dans des ghettos. Ils sont ensuite déportés dans des camps d'extermination : la solution finale est mise en place.
...