LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Grande-Alliance entre les États-Unis et l'URSS contre les nazis

Analyse sectorielle : La Grande-Alliance entre les États-Unis et l'URSS contre les nazis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 681 Mots (7 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 7

La Grande-Alliance entre les États-Unis et l'URSS contre les nazis n'a pas résisté longtemps. 1947 marque le début de la formation des blocs autour des deux superpuissances: le monde devient bipolaire et plonge dans la guerre froide. La notion de guerre froide souligne l'incompatibilité des idéologies marxiste-léniniste d'une part et capitaliste-libérale d'autre part. Cette expression insiste sur la bipolarité du monde, partagé entre les deux idéologies: à l'Est le communisme, à l'Ouest le capitalisme. Cette guerre est froide car il n'y a pas d'affrontement direct entre les deux grands, mais des affrontements par pays interposés qui reflètent bien la rivalité idéologique. Ces conflits prennent aussi bien des caractères militaires, économiques ou politiques. La guerre froide débute en Europe dès 1947 avant de s'étendre en Asie. La période de la guerre froide s'achève en 1956 quand Khrouchtchev propose aux Américains la coexistence pacifique.

- A - La crise allemande

1) le blocus de Berlin retour index

Dès 1946, les Occidentaux entreprennent la renaissance d'un État allemand capable de résister au communisme. Ainsi, ils fusionnent leurs zones d'occupation. Le 24 juin 1948, Staline, en protestation contre un réforme monétaire voulue par l'Ouest, décide de bloquer les voies d'accès terrestres de Berlin-Ouest. Les Américains organisent un pont aérien pour sauver Berlin de l'asphyxie: un atterrissage par minute pendant 322 jours (soit un total de 275.000 vols). L'épreuve de force se termine en faveur des occidentaux. C'est la première grande défaite de Staline dans la guerre froide.

2) R.F.A et R.D.A.

Dans le secteur occidental, un nouveau mark est créé, base du futur miracle économique allemand et en mai 1949 est créé la R.F.A. Un ancien résistant à Hitler, le démocrate chrétien Konrad Adenauer en devient le premier chancelier. Il ancre solidement la R.F.A. dans le camp de l'ouest et accepte le plan Marshall.

En réponse, la zone d'occupation soviétique se transforme immédiatement en R.D.A. sur le modèle des démocraties populaires. La division de l'Allemagne durera jusqu'en 1990.

- B - la guerre de Corée

Tandis que depuis 1946 l'Indochine s'enfonce dans la guerre, la guerre froide s'étend en Corée. La Corée a été libérée de l'occupation japonaise par l'armée rouge au nord et par les Américains au Sud. Voir Carte animée.

Le 25 juin 1950, les troupes Nord coréennes franchissent le 38° parallèle. Pour la première fois l'O.N.U. décide une intervention militaire (l'U.R.S.S. boycotte alors l'O.N.U.). Les États-Unis prennent la tête des forces de l'O.N.U. sous le commandement de Mac-Arthur. Sous le couvert de l'ONU, Truman applique sa doctrine de l'endiguement. D'abord un succès pour les Américains, la situation se renverse avec l'intervention chinoise décidée par Mao. Mac Arthur propose un bombardement atomique de la Chine. Truman refuse.

Les opérations militaires durent jusqu'en 1953. Cette guerre avec plus d'un million de morts représente le conflit le plus grave de la guerre froide et a mis la planète au bord d'une nouvelle guerre mondiale. Depuis la Corée est coupée en deux et la réunification semble difficile.

Bien que La Grande-Alliance ait uni les États-Unis capitalistes et l' l'URSS communiste pendant la Seconde Guerre mondiale, tout oppose ces deux pays et leurs dirigeants respectifs Staline et Roosevelt sont conscients de la situation.

Mais, la Seconde Guerre est un conflit différent des autres. Jamais une telle capacité de destruction n'a été mise en oeuvre dans l'Histoire de l'humanité. La guerre est totale, psychologique, scientifique, économique.

Surtout, cette guerre avant d'être un conflit entre nations est un affrontement entre des systèmes politiques: ceux qui se réclament de l'idéologie fasciste et ceux qui s'opposent. Les vainqueurs des totalitarismes fascistes n'ont été alliés que parce qu'ils avaient un ennemi commun, mais tout sépare l'idéologie communiste de l'U.R.S.S. de l'idéologie capitaliste des États-Unis.

Avant même la fin de la guerre des tensions apparaissent entre les États-Unis et l'U.R.S.S. Ce fut le cas par exemple lors de l'interruption brutale du bénéfice de la loi prêt-bail en mai 1945 ( alors que la guerre n'était pas encore finie) est interprétée comme un geste inamical par les soviétiques.

La conférence de Potsdam en Juillet-août 1945 traduit de graves divergences entre les deux grands sur la future organisation de l'Europe (problème des élections libres sur les territoires contrôlés par l'U.R.S.S.).

La fin de la guerre laisse les deux superpuissances face à face. Le bombardement atomique du Japon montre un court moment la domination militaire des Américains. Mais l'U.R.S.S. disposera bientôt (1949) de la bombe atomique et chacun des anciens alliés offre désormais au monde son système économique et politique ainsi que sa conception du monde et sa protection. C'est le début de la formation des blocs.

Les passages signalés en vert ne sont pas accessibles dans la présente version Démo

La guerre froide de 1947 à 1990 va ainsi se singulariser entre autres par deux caractéristiques essentielles. considérables, affirmant des valeurs idéologiques rigoureusement , et dans les années suivantes de vecteurs balistiques capables de à chaque partie l'affrontement direct pour tenter de dénouer un conflit radical. Dès lors, les manoeuvres indirectes Premièrement, elle oppose deux très grandes puissances, les Etats-Unis et l'Union soviétique, chacune dotée de vastes territoires et de incompatibles, fondées sur des une importance croissante. Forts de

...

Télécharger au format  txt (11.3 Kb)   pdf (122.2 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com