Fiche de révision sur la Guerre Froide.
Fiche : Fiche de révision sur la Guerre Froide.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nelsin • 31 Octobre 2016 • Fiche • 1 300 Mots (6 Pages) • 2 553 Vues
Guerre froide
Dates début :
- 1945 (fin de la Seconde Guerre Mondiale)
-1946 (Discours de Fulton, Churchill met en garde contre l'URSS)
-1947 (Doctrine de Truman, politique de l'endiguement)
Dates Fin :
-1989 (9 novembre, chute du Mur de Berlin)
-1990 (3 octobre, réunification de l'Allemagne)
-1991 (Éclatement de l'URSS)
Définition : Opposition idéologique et économique entre les Etats-Unis (et plus largement les membres de l'OTAN) et l'URSS (respectivement le Capitalisme et le Communisme).
On associe le libéralisme et l'interventionnisme aux E.-U. Et le nationalisme à l'URSS.
Conférence de Yalta (février 45) : Le but est d'établir un nouvel ordre mondial au lendemain de la WWII. Il y est décidé de diviser l'Allemagne en quatre zones : une pour les E.-U., une pour le R-U, une pour la France et une (plus importante) pour l'URSS. Il en est de même pour Berlin. On y établit également les moyens via lesquels l'Allemagne devra dédommager les alliés (argent, main d’œuvre, marchandises etc.).
Les acteurs de cette conférence sont : - Churchill (UK) -Staline (URSS) -Roosevelt (USA)
Conférence de Potsdam (juillet-août 1945) : Le but est d'établir les « sanctions » infligées aux pays défaits. En ce qui concerne l'Allemagne, sont mis en place les « 5 D » : désarmement, démilitarisation, dénazification, démocratisation et décentralisation. Les acteurs de cette conférence sont : - Churchill puis Clement Attlee (UK) -Staline (URSS) -Truman (USA)
Staline a pour but de propager le communisme dans le Monde. Il commence notamment à mettre en place des régimes communistes en Roumanie et en Bulgarie.
1946 : Churchill prononce le discours de Fulton. Il évoque à nouveau la division du monde en deux, un monde bipolaire. Il utilise l'expression « rideau de fer » pour désigner la « séparation » entre l'Europe de l'ouest et celle de l'est.
Truman réagit à cela : 1947, mise en place de la politique d'endiguement (containment en anglais). Elle veut limiter au maximum la propagation du communisme.
Plan Marshall (George Marshall, secrétaire d'état) : aide financière apportée par les E.-U. aux pays d'Europe afin qu'ils puissent se reconstruire et que certains ne soient pas « victimes » du communisme. Cette aide s'élève à 16 milliards de dollars. Seuls 13 seront distribués.
En guise de réponse, le Kominform est créé par l'URSS la même année (5 octobre). Staline veut rallier les pays alentours au communisme, toujours dans l'optique de répandre son idéologie, via des promesses (financières entre autres).
Jdanov parle alors lui aussi d'un monde divisé en deux : l'impérialisme américain et le pacifisme des communistes. Il s'agit de la « doctrine Jdanov ».
1948 : tous les pays d'Europe de l'Est sont gouvernés par un régime communiste.
La partie de l'Allemagne appartenant à l'URSS est nommée République Démocratique d'Allemagne (RDA).
Le Royaume-Uni et la France cèdent leur partie aux Etats-Unis, et nomment cette nouvelle partie République Fédérale d'Allemagne (RFA) (Allemagne de l'ouest, Berlin ouest).
Staline désire récupérer la partie ouest de Berlin. De ce fait, il créé le blocus de Berlin pour empêcher le ravitaillement et l'accès à Berlin ouest, et qu'à terme les E.-U. abandonnent cette partie. Ces derniers contournent le problème via un pont aérien. Le blocus est un échec (prend fin en 49).
1949 : création de l'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord). Organisation militaire qui regroupe les puissances occidentales.
En 1955, l'URSS créera une union militaire composée des pays communistes (le Pacte de Varsovie).
Les deux blocs veulent affirmer leur supériorité sur l'autre. Volonté dès lors d'être plus développé, plus puissant. D'où la course à l'armement, notamment la bombe nucléaire. L'URSS la possède à partir de 1949, alors que les E.-U. La possèdent déjà.
Volonté aussi de diffuser une image valorisante. Emploi de la propagande, de la culture, de l'art etc.
1953 : Mort de Staline. Khrouchtchev le remplace en 56 et pratique une déstalinisation.
La guerre des étoiles : les deux blocs veulent conquérir l'espace. 1957 :
...