Fiche Guerre Froide
Cours : Fiche Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas Trembleau • 26 Avril 2021 • Cours • 4 374 Mots (18 Pages) • 562 Vues
Chap. 2 : La guerre froide
I) LA GUERRE FROIDE : ORDRE BIPOLAIRE et CONDOMINIUM DU MONDE
Intro :« Cold War » des Britanniques : Georges Orwell, article journal tribune, you and the atomic bomb en octobre 45, fonde l’expression guerre froide.
Def de guerre froide : un affrontement idéologique, politique, économique et militaire que se livre les 2 superpuissances et leurs blocs respectifs. Deux blocs s’opposent.
Le grand schisme, R Aron, 1948 : si deux puissances ont la bombe, ils ne peuvent pas se battre « équilibre de la terreur » conflit indirect Ducoup.
La guerre des 100 secondes, Pierre- Marie Gallois 1986
A) Genèse d’un conflit inédit
1) Les relations entre les Etats-Unis et la Russie/URSS avant la guerre froide.
a) Des relations diplomatiques distantes
Relations distantes : 1867, relation commence, américains achètent l’Alaska à la Russie, ensuite, en 1905, Roosevelt joue le médiateur dans la guerre russo-japonaise sept 1905, perdue par la Russie.
Quelques prises de contact, EU créés en 1776, démocratie, république, s’oppose à la Russie tsariste impériale russe qui essaie de dominer son peuple. Pogroms en 1890, juifs de Russie et polonais vont en Amérique, terre d’asile. La présence de la Russie impériale dans l’entente freine les EU à entrer dans la 1GM.
En 1917, représentation négative Bolcheviks au pouvoir en 17 et en 22 création de l’URSS.
Lénine : « impérialisme, stade suprême du capitalisme » en 1916, et terre du capitalisme aux EU (=opposition.)
EU craignent le communisme athée et anticapitaliste. EU religion très présente. 1920 : « Red scare » peur des communistes, des anarchistes
Loi en 21 et 24 sur les quotas d’immigration pour limiter l’entrée de communistes.
Relation distante mais pas d’hostilité ouverte et exprimée
En 23 Roosevelt reconnait URSS.
b)La Grande Alliance : un mariage de raison
Grande alliance autour de la raison, pas de l’amour. Guerre rapproche les EU et l’URSS dans une alliance contre nature, mais le nazisme fédère l’alliance : ennemi commun. Entrent en même temps dans la guerre : Plan Barbarossa de Hitler(22 juin 1941) et Pearl Harbor (7 déc 41)
Américains oct 41, livrent des armes loi prêt bail, Rencontre à Téhéran en 43. Point d’accord : second front en 44, promesse. Churchill comprend mieux que Roosevelt que Staline est un dictateur qui veut du pouvoir. Mais Yalta et Potsdam : accords, entente, preuve de responsabilité et oublient leurs différents, Russes dans l’ONU, veulent la paix.
Mort de Roosevelt en 45, Truman découvre tout juste avant d’arriver au pouvoir.
2) Dialogue de sourds et divorce des deux Grands
a) La méfiance s’installe en 1945-1946
Divorce, méfiance des 2 grandes puissances, Au milieu de 1945 en mars, les EU s’inquiètent des manœuvres soviétiques en Europe en progressant contre les nazis, que fait l’URSS des territoires quelle libère ?
Inaction des russes lors de l’insurrection de Varsovie, inquiète les américains, russes progressent a une vitesse folle. En décembre 44 contre-offensive allemande, russes libèrent beaucoup de lieux importants : berlin, camps…
Dernière période de la loi prêt bail : avril mai : fin officielle en mai. URSS prend ça comme un geste de méfiance. (EU ne donnent plus car les Russe avancent trop vite)
Juillet 45 : atmosphère de Potsdam, Harry Truman nouveau président américain , Staline le prend de haut, BA rend les relations tendues, soviétiques veulent le partage de la recherche de la BA. Course aux savants compétition entre les deux.
Méfiance s’installe dans l’administration américaine, , Staline refuse les élections en Pologne, et Truman découvre le dossier sans préjugés, crainte à l’égard des projets géopolitiques de l’URSS.
Spykeman : théorie du rimland, 44 : la géographie de la paix
Truman prend conscience des choses, citation dans l’ouvrage de spykeman : « la marge de sécurité pour un pays, c’est la marge de danger d’un autre » c’est en faisant peur aux autres que l’on est en sécurité.
Churchill discours 5 mars 46. « Rideau de fer »
Méfiance des deux puissances
b) Les causes profondes de la bipolarisation du monde
1)Modèles opposés : politiques : tout oppose ces alliés, d’un côté démocratie libérale et de l’autre régime totalitaire.
Economie : de marché chez les états unis, liberté des prix ect… Economie étatisée de l’URSS, l’état possède les usines et décide des prix, des produits….
Vision de l’homme : Homo soviéticus : pense au collectif. Homo americanus travaille à sa propriété personnelle et donc contribue aussi à la société. Vision différente de l’homme.
Or après la guerre Staline veut remettre un pouvoir totalitaire fort : il faut un nouvel ennemi : états unis. On les diabolise pour légitimer le retour d’une dictature sévère.
2)Bombe Atomique : cristallise les oppositions, les A conservent les secrets atomiques : aigreur des soviétiques à ce sujet. Objectif dès 45 : briser le monopole atomique A. Celui qui a l’arme a un avantage décisif. Cette tension va accroitre les tensions même après 45.
En 1946, le secrétaire d’états Den Acheson veut créer un organisme international qui gère les installations qui fabriquent les objectifs nucléaires, et mettre cette énergie dans le civil, et pas dans la destruction= conservation du monopole. En juill. 46 les russes refusent. En même temps, a Bikini, la plus grosse bombe nucléaire de l’époque est testée et touche un chalutier japonais.
3) Allemagne et Berlin divisé en 4, pas la même conception de l’avenir de l’Allemagne, l’URSS veut affaiblir l’Allemagne totalement. Les soviétiques : dénazification (démocratisation), démilitarisation(supprimer toute armée allemande) et décartellisation(=désindustrialiser).
Mais Urss a un problème : berlin ouest aux pays de l’Ouest. Enclave dure à tolérer pour l’URSS.
Américains craignent les conséquences des 3D : limiter l’industrie mène à la misère qui mène au communisme. Les américains font le contraire et vont fusionner les zones de l’Allemagne, Britanniques et française, on les fusionnent administrativement et douanier.
...