Conséquences de la première Guerre Mondiale
Chronologie : Conséquences de la première Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ENGI934 • 8 Février 2015 • Chronologie • 284 Mots (2 Pages) • 856 Vues
B) Tenir ou se révolter
1. 28 Juin – Assassinat de François Ferdinand par Prinzip à Sarajevo
2. 28 Juillet – A.H VS Serbie ; 30 Juillet – Russie VS A.H ; 1er Août – Allemagne VS Russie
3. Union Sacrée
4. Guerre de mouvement Plan Schlieffen Bataille de la Marne
5. Entrée en guerre des USA
6. La Russie sort de la guerre
7. Armistice 11 novembre 1918
La violence à laquelle sont confrontées les soldats leurs font perdre certaines règles de vie qui révèle une brutalisation. La brutalité des combats et la violence infligée aux soldats laisse la place à une déshumanisation de l’adversaire. L’image du barbare qui détruit la civilisation sert à représenter l’ennemi. Il existe alors une culture de guerre basé sur la camaraderie au front mais aussi de peur et de haine de l’autre ; ainsi un fossé sépare désormais les soldats des civils.
Durant l’année 1917, une série de mutineries éclatent ce qui relate la lassitude des soldats. Elles peuvent avoir diverses origines :
• Manque de considération de l’État-major par rapport aux soldats.
• Condition de vie et nourriture
• Idées politiques
C) Les traumatismes de la guerre
Le bilan humain est très lourd et approche les 10 millions auxquels s’ajoutent les 20 millions de « gueules cassées ». Le traumatisme est évidemment profond et la réinsertion des invalides restent difficiles. Souvent ces anciens combattants se regroupent dans des associations qui organisent et revendiquent les traumatismes de la guerre.
La guerre remet en cause la supériorité de la civilisation européenne, d’autre part l’ampleur des destructions fait douter de la notion de progrès notamment pour ceux qui concernent la science. Ce qui veut dire qu’il se développe une méfiance envers le progrès scientifique.
...