LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Berlin, Un Enjeu De La Guerre Froide

Documents Gratuits : Berlin, Un Enjeu De La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  443 Mots (2 Pages)  •  2 656 Vues

Page 1 sur 2

Composition : Berlin, un enjeu de la Guerre froide (1945-1990)

Le plan chronologique permet de mettre en valeur des évolutions. Il est celui qui convient le mieux à la majorité des sujets d’histoire. La principale difficulté consiste à trouver des dates-charnières autour desquelles vont s’ordonner les parties (et le raisonnement). À chaque partie ne correspondent pas forcément des périodes d’égale durée : certaines sont plus riches que d’autres en événements et méritent d’être traitées plus en détail.

L’essentiel est que les parties soient équilibrées et qu’elles s’enchaînent logiquement. Il faut ne faut pas se contenter d’un simple récit chronologique des événements, même lorsqu’il s’agit d’un sujet de cours. Tout sujet demande une problématique, une réflexion, une progression logique, impliquant notamment de soigner les transitions pour justifier le choix des dates-charnières.

Le plan chronologique est bien adapté à un sujet sur Berlin. L’histoire de la ville reflète et détermine tout à la fois les grandes évolutions de la Guerre froide. Lieu de tensions (le blocus, le mur) et de détentes (l’Ostpolitik, la chute du mur), Berlin est un concentré de la Guerre froide. Le blocus de Berlin-ouest, qui se conclut par la création des deux Allemagnes (1949), et la construction du mur (1961) sont les deux grands événements autour desquels on peut construire le plan. La période qui va de 1962 à 1990 est beaucoup plus longue que les deux premières, mais elle n’est pas aussi intense : le mur fige pour longtemps une situation qui ne se débloque qu’à la fi n des années 1980.

L’enjeu de Berlin, divisé en quatre secteurs d’occupation, au coeur de la zone soviétique, est d’abord territorial. Il devient idéologique dans les années 1950, lorsque chaque camp veut faire de son secteur la preuve de la supériorité de son système sur celui de l’adversaire. La construction du « mur de la honte » donne à Berlin une dimension symbolique nouvelle et achève d’identifier la ville à la Guerre froide. Sa chute, en 1989, est l’image qui, pour le monde entier, illustre le mieux la fin de ce conflit.

Problématique : en quoi l’histoire de Berlin, de 1945 à 1990, est-elle le reflet de celle de la Guerre froide ?

I. Un enjeu d’abord territorial (1945-1949)

1. Berlin au lendemain de la guerre

2. Le blocus

3. Les conséquences de la crise pour Berlin, l’Allemagne et les suites de la Guerre froide

II. Un enjeu idéologique (1950-1961)

1. Une vitrine pour chacun des deux camps

2. La contestation à Berlin-Est (les émeutes de 1953, les passages à l’Ouest)

3. Le mur, un aveu d’échec pour l’URSS

III. De la Détente à la réunification (1962-1990)

1. Berlin-ouest, symbole du « monde libre »

2. L’Ostpolitik, des relations normalisées

3. La chute du mur, la

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com