Le Magyar – Le Hongrois
Dissertation : Le Magyar – Le Hongrois. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EdDupu • 7 Avril 2013 • Dissertation • 2 444 Mots (10 Pages) • 643 Vues
Le Magyar – Le Hongrois
Thomas :
Le Hongrois, qui est également appelé Magyar est une langue unique.
En effet, la Hongrie est un pays entouré par des peuples parlant des langues slaves, roumaines et germanophones. La langue hongroise représente donc une exception intéressante au cœur de l’Europe. Nous allons donc nous intéresser aux origines ainsi qu’aux particularités de cette langue.
Pour mieux comprendre, nous parlerons dans une première partie de l’histoire du pays. Puis nous nous intéresserons à la répartition de cette langue dans le monde. Enfin, nous étudierons les caractéristiques de la langue afin d’en connaître les spécificités.
Edouard
I) Histoire du hongrois
C’est par l’intermédiaire des langues que les savants ont pu émettre de l’hypothèse concernant l’origine de la Hongrie. En effet, les langues actuelles les plus proches du hongrois sont deux langues ob-ougriennes : le khanty et le mansi. Ces langues sont parlées de nos jours en Russie. Même si aucune affirmation exacte n’existe, les chercheurs supposent une immigration de population Paléosibériennes (Nord de la Sibérie) suite à une multitude de complications environnementales en 15 siècles avant J.-C. C’est au cours de leurs migrations que leur langue a évolué.
Nous allons évoquer l’évolution du Magyar scindée en plusieurs étapes chronologiques :
1. Le proto-hongrois (1000 avant J.-C. – 896 après J.-C.)
Durant cette période, le peuple hongrois s’est déplacé de l’est de l’Oural jusqu’au Nord Ouest de la Mer Noire. C’est là-bas qu’ils ont appris à écrire en utilisant l’alphabet d’Orkhon. Ils s’en sont inspirés pour créer leur propre langage: les Runes Hongroises. Celui-ci fut utilisé jusqu’à la moitié de 19è siècle.
On estime au nombre de 25000 mots le lexique de cette langue durant cette période. Mais celui ci ne fait qu’augmenter s’inspirant de langues iraniennes et permiennes puis du turque.
2. L’ancien hongrois (596-1772)
Le premier état hongrois née à la fin du IXème siècle lorsque les hongrois se rendent dans le bassin de Carpates. A ce moment, la langue hongroise est influencée par les Slaves. En l’an 1000, les hongrois sont christianisés, le royaume de Hongrie est fondé ! La culture écrite hongroise née petit à petit suite à l’apparition de mots hongrois et de textes religieux par exemple. Le premier document latin-hongrois est la charte de fondation de l’abbaye de Tihany en 1005. La langue hongroise se développe, s’inspirant des langues slaves, allemandes ou encore latines...
3. Le moyen hongrois (1526-1772)
Suite à l’étendue du ancien hongrois due à son inspiration dans les langues allemande, slaves ou encore latines, le hongrois évolue. La période du moyen hongrois qui née en 1526, est déclenchée par la bataille du Mohács, lorsque l’armée ottomane de Soliman le Magnifique écrase les hongrois, dans laquelle la Hongrie voit périr son roi Louis II. Suite à cela, la Hongrie perd son indépendance. Durant cette période, ont lieu de nombreux mélanges de populations qui induit une diversité de dialectes qui s’influent mutuellement. La langue hongroise devient très riche et dès lors les premiers poètes hongrois font apparition tels que Bálint Balassi ou encore Sebestyén Tinódi Lantos. De plus, des traductions dites « humanistes » de la Bible sont réalisées à cette époque et suivent les premiers ouvrages linguistiques. A cette époque, la langue allemande influence a une grande influence sur la langue hongroise. A cette époque, née la langue nationale et littéraire.
4. Hongrois moderne (1772 – 1920)
Le hongrois moderne né lors de la période des Lumières en Hongrie, un mouvement culturel et philosophique, suite à la parution de la pièce « la tragédie d’Agis » de Györgys Bessenyei en 1772 qui a la particularité d’être écrit en vers. C’est une période durant laquelle on parle d’un « renouveau de la langue », c’est-à-dire une une magyarisation de la langue autrement dit une modification en rapport à la culture. Dans le cas de la langue hongroise, il s’agit de mettre en adéquation la langue hongroise à la vie moderne par la création de nouveaux mots hongrois. A cette époque née la langue nationale et littéraire en Hongrie. Le hongrois va jusqu’à acquérir le statut de la langue officielle en 1844, qu’il perd 5 ans plus tard en 1849, causé par la défaite de la révolution hongroise. Mais très vite, en 1867, la Hongrie regagne la langue officielle lors de l’établissement de l’Autriche-Hongrie. Une fois la langue officielle établie, l’enseignement primaire devient obligatoire, ce qui réduit la proportion d’illettrés dans le pays.
C’est l’époque de la formation de la langue nationale unitaire et de la langue littéraire. Le hongrois acquiert le statut de langue officielle en 1844, le perd en 1849, à la suite de la défaite de la révolution hongroise de 1848, et la regagne définitivement en 1867, au moment de l’établissement de l’Autriche-Hongrie. Suite à l’introduction de l’enseignement primaire obligatoire, la proportion d’illettrés se réduit et les variantes de la langue convergent de plus en plus.
5. Hongrois contemporain (dès 1920)
Le début de cette période est caractérisée par la date du Traité de paix du Trianon, du 4 juin 1920 qui induit une réduction des dimensions hongroises ainsi qu’une division de la communauté linguistique. On constate aujourd’hui une fort évolution de la communication orale et écrite hongroise.
Ibrahim
II) Répartition du magyar
Le hongrois est une langue parlée par 12,5 millions de personnes dans le monde.
D’après le tableau ci-dessous, on constate que la majorité de la population d’ascendance hongroise se trouve aux Etats-Unis avec 1 563 081 habitants. En deuxième lieu, il y a le Canada, suivi de l’Israël.
En France, il y a entre 100000 et 200000 migrants hongrois.
Estimation de la population
d'ascendance
...