La Solidarité Européenne : L'aide Humanitaire Octroyée Par L'Union Européenne
Commentaires Composés : La Solidarité Européenne : L'aide Humanitaire Octroyée Par L'Union Européenne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalalala69 • 4 Décembre 2012 • 5 895 Mots (24 Pages) • 1 156 Vues
La solidarité européenne : l’aide humanitaire octroyée par l’Union européenne
1. Introduction
2. Les concepts de solidarité et d’aide humanitaire
2.1 La solidarité
2.2 L’aide humanitaire
3. L’Union européenne et les différents organismes qui lui sont liés dans le cadre de l’aide humanitaire ainsi que leur (s) rôle (s)
3.1. L’organisme ECHO : présentation et rôle
3.2. Les ONG
3.2.1. Description
3.2.2. Leurs rôles
3.3. La Croix-Rouge et le croissant rouge
3.3.1. Présentation
3.3.2. Leur rôle
3.4. L’ONU
Le DHA : Présentation et rôle
4. L’Histoire de l’aide humanitaire
5. L’émergence et l’institutionnalisation d’une préoccupation humanitaire au sein de l’Union européenne
6. Les différentes formes de solidarité dans l’aide humanitaire
7. Droit ou devoir d’ingérence humanitaire? : les dérives de l’aide humanitaire
8. Bibliographie
1. introduction
Je me suis demandé comment j’allais pouvoir mettre en rapport solidarité et aide humanitaire ? J’ai décidé de parler de la solidarité européenne et donc de l’aide humanitaire octroyée par l’Union européenne. Pourquoi avoir choisi cet acteur particulier : l’Union européenne ? Ce choix se justifie par le rôle central joué par l’Union européenne dans le domaine : l’Union est à l’heure actuelle, le plus gros bailleur de fonds pour l’aide humanitaire au niveau mondial, c’est « […] le premier fournisseur d’aide publique au développement avec ses 55% de l’aide publique internationale » . Et deuxièmement en tant que citoyenne de l’Union européenne je me sens totalement concernée par ses actions.
« Chaque semaine, des images de conflits et de catastrophes s'étalent à la une des journaux et sur nos écrans de télévision. L'Union européenne est au centre d'un réseau, qui a pour mission d'atténuer la souffrance humaine découlant de ces situations et dont l'objectif est d'aider le plus rapidement possible les populations nécessiteuses, sans distinction de race, de religion ou de convictions politiques, que les crises soient liées à des conflits causés par l'homme ou à des catastrophes naturelles » . Je me suis alors posé la question : La solidarité de l’Union européenne prend une forme d’aide humanitaire, mais sous quelle forme cette aide humanitaire solidaire de l’Union européenne existe-t-elle concrètement?
L’Union, dans l’octroi de son aide, s’appuie sur différents organismes, car il existe différents types d’aide. On verra que l’aide humanitaire prend une forme différente à différents moments dans l’histoire de l’Union, l’aide humanitaire a donc évolué en même temps qu’a évolué la politique de la Communauté Economique Européenne qui est devenue l’Union européenne.
L’espoir et l’indignation : voilà les deux sentiments qui, selon Jean Bricmont, poussent à l’action politique en général. On verra plus bas que ce qui est à la base de l’action humanitaire, c’est le don et la compassion. Mais attention, parce que « […] dans les relations humaines, comme dans les discours politiques, l’invocation de principes peut très bien être le propre de l’hypocrisie ». (D’ailleurs il est intéressant de remarquer que le pouvoir se présente toujours comme étant altruiste.)
Pour tâcher d’être clair en vous expliquant tout cela, je vais commencer par (re)définir les concepts de solidarité et d’aide humanitaire. Ensuite je vais vous expliquer pourquoi l’Union européenne travaille en collaboration avec différents organismes et quels sont ces organismes ainsi que leurs rôles. Puis, pour entrer dans le vif du sujet, je vais, plus ou moins brièvement, retracer l’histoire de l’aide humanitaire et enfin dans le dernier chapitre intitulé « L’émergence, l’institutionnalisation et les formes d’une préoccupation humanitaire au sein de l’Union européenne », je vous présenterai l’organe européen qui, depuis 1992, est chargé de l’aide humanitaire ; je vais vous expliquer comment et pourquoi l’ECHO est apparu et ce qui a décidé l’Union européenne à sa création ; ainsi que le contexte de la création d’ECHO. Pour terminer, je vais brièvement vous expliquer en gros certaines dérives de l’aide humanitaire. Même si cela ne m’aide pas vraiment à répondre à ma question de départ, je pense quand même pouvoir considérer cela comme une certaine forme d’aide humanitaire. Une forme non (ou pas vraiment) voulue à la base mais bien réelle, et même de plus en plus réelle aujourd’hui malheureusement ! Il me semble donc important de la mentionner.
2. Les concepts de solidarité et d’aide humanitaire
2.1 La solidarité
« Ce qui joue le rôle de l’Eglise, en ce qui concerne les droits de l’homme, ce sont la plupart des gouvernements, des médias et des intellectuels dominants en Occident, ainsi qu’un certain nombre d’ONG et de mouvements progressistes. »
Pour ce qui est de la solidarité en particulier, le Petit Larousse illustré parle de « dépendance mutuelle entre les hommes », également « d’un sentiment qui pousse les hommes à s’accorder une aide mutuelle », ou alors « d’un devoir d’assistance envers les personnes en danger ». C’est exactement dans le sens de cette dernière acceptation qu’il faut comprendre l’aide humanitaire comme une expression de la solidarité.
La solidarité est un concept qui se retrouve dans la Charte constitutionnelle de l’Union européenne. C’est la solidarité prise comme une valeur. C’est la solidarité envers les populations et les pays qui en ont besoin qui pousse l’Union européenne à agir et à les aider. La solidarité est donc
...