Contre l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne
Cours : Contre l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ferrari13 • 7 Décembre 2015 • Cours • 3 794 Mots (16 Pages) • 1 650 Vues
ESPEME NICE
Recherche et approche critique de l’information
Sujet/Débat : Contre l’entrée de la Turquie
dans l’Union Européenne
Fabio HAFS
Matteo GOTTA
Promotion : Ottawa 2
[pic 1]
Luc Rozsavolgyi 2013-2014
Sommaire
- Introduction………………………… Page 3 Fabio HAFS
- Union Européenne : pays membres, principes fondamentaux de l’Union Européenne………… Page 4 à 5 Fabio HAFS
- Critères pour être pays membres
- Les objectifs de l’Union Européenne
3- Informations et historique des rapports entre Turquie/Union Européenne……………………. Page 5 à 8 Mattéo GOTTA
- La Turquie doit-elle rentrer dans l’Union Européenne ?
……………………………… Page 9 à 13 Fabio HAFS
- Quelques chiffres sur la Turquie
3.2 Les arguments contre l’adhésion de la Turquie dans l’UE
A) Arguments politiques et géostratégiques
B) Arguments culturels
C) Arguments économiques et démographique
5- Conclusion …………………….. Page 13 à 14 Fabio HAFS
6- Bilan personnel ………………. Page 14 à 15 Fabio HAFS
7- Bibliographie ………………….. Page 15 à 16
8- Annexes …………………………Page 16
1- INTRODUCTION
POUR ou CONTRE l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne
Notre thèse portera sur ce sujet débat et nous choisirons l’option CONTRE l’adhésion de la Turquie à L’UE.
C’est une problématique et un débat qui se situe sur plusieurs niveaux, social, culturel, politique, économique …
Nous allons le plus clairement possible tenter de vous expliquer notre point de vue, en nous appuyant sur des documents, des témoignages, des graphiques… que vous retrouverez en annexe de ce dossier.
Dans un premier temps nous allons rapidement décrire les critères, les principes fondamentaux et les objectifs de l’Union Européenne, ainsi que la liste des pays membres.
Puis nous vous communiquerons les informations recueillies sur la Turquie, son historique avec l’Europe, nous vous parlerons de son économie, de sa culture ainsi que de sa politique.
Dans la troisième partie, nous tenterons à notre niveau, de répondre à cette vaste problématique qui est de savoir : La Turquie doit elle rentrer dans l’Union Européenne ?
Nous vous exposerons dans ce paragraphe les différents arguments en défaveur de l’adhésion de la Turquie.
Nous finirons par une conclusion visant à concilier peut être les deux points de vues et apporter un éclairage différent sur le débat.
2 – Union Européenne : pays membres, principes fondamentaux
[pic 2]
Nous allons dans ce premier point, vous expliquer ce qu’est l’Union Européenne, ses membres, ses critères d’adhésion et ses objectifs.
L’Union Européenne (UE) est l’association volontaire d’Etats Européens afin d’assurer le maintien de la paix en Europe et de favoriser le progrès tant économique que social.
Depuis le 1er Juillet 2013, l’UE compte 28 membres :
Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie (dernier membre a rejoindre l’UE), Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, république Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.
Aujourd’hui la Turquie, ainsi que la Macédoine, l’Islande, le Monténégro et la Serbie ont le statut de candidats à l’Union Européenne.
- Critères pour être membres de l’UE
« Tout état européen peut demander à devenir membre de l’UE » à condition de respecter ses valeurs fondatrices, liberté, démocratie, respect des droits de l’homme …
Le Conseil Européen de Copenhague a défini plusieurs critères que les pays candidats doivent respecter pour adhérer à l’UE : critères politiques (état de droit, démocratie stable et protection des minorités) ; critères économiques (économie viable et capacité de faire face à la concurrence à l’intérieur de l’UE) ; assumer les obligations de l’adhésion (transposer le droit européen dans la législation nationale), garantir la libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux au sein de l’UE.
- Les objectifs de l’Union Européenne
Le premier objectif de l’UE était la création et l’établissement d’un marché commun à toute l’Europe.
L’UE a pour but aussi d’assurer la cohésion économique et sociale, l’égalité entre les peuples, les hommes et les femmes, la protection environnementale et sociale, une mise en commun des recherches scientifiques et technologiques.
Par la suite d’autres projets communs ont vu le jour avec la création de l’UE et l’établissement d’une union économique et monétaire, en effet l’introduction d’une monnaie unique, l’Euro, a vu le jour le 1er Janvier 2001 ainsi qu’une banque commune (BCE).
...