XIXe siècle, siècle de l'Europe
Cours : XIXe siècle, siècle de l'Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lucas57450 • 17 Janvier 2013 • Cours • 865 Mots (4 Pages) • 1 216 Vues
On peut dire que le XIXe siècle est le siècle de l'Europe.
Après la Révolution française (1792-1799) et les guerres de l'épopée napoléonienne (1799-1815), l'Europe connut de nombreuses autres guerres qui dessinèrent sa nouvelle carte géopolitique. Parmi les phénomènes les plus importants de ce siècle figurent :
l'effondrement des vieux Empires espagnol et portugais (principalement en Amérique ; l'empire portugais reste intact dans le reste du monde), la formation du second Empire colonial français et du premier Empire allemand et surtout l'expansion de l'Empire britannique ;
la construction de l'unité italienne et la libération des provinces balkaniques ;
l'émergence de consciences nationales et de sentiments patriotiques très puissants.
C'est aussi pour l'Europe, le siècle des révolutions industrielles, qui vont bouleverser le paysage européen et apporter d'immenses richesses, mais aussi casser les anciennes structures sociales.
Enfin, pour l'Europe, c'est le siècle où ses élites intellectuelles vont la transformer, en un immense chaudron, dans lequel vont bouillonner toutes les idées et tous les arts. Ses savants, ses artistes, ses intellectuels, vont porter la recherche technologique, la recherche scientifique, la recherche artistique, la recherche des idées, à un niveau jamais atteint auparavant.
Afrique[modifier]
Le roi Chaka de l'empire zoulou
Esquisse par James King, 1824Réactions d'une véritable armée zarma contre les Peul, au milieu du siècle sous la conduite d’Issa Korombe. La victoire sur les Peuls mettra fin aux invasions Djihadiste de Sokoto dans le Zarmatarey.
1816-1828: empire zoulou de Chaka
Pour l'Afrique, le XIXe siècle est le siècle de la colonisation européenne, de la soumission et de la fin des anciennes structures géopolitiques. L'Europe va profondément bouleverser ce continent.
Voir l'Afrique au XIXe siècle.
Asie[modifier]
Comme pour l'Afrique, le XIXe siècle est le siècle de la colonisation européenne, mais à la différence près que les anciennes structures géopolitiques vont dans la grande majorité des cas résister et subsister. Les colonisateurs européens vont en général préférer les conserver et tenter, tout en les contrôlant, de s'en faire des alliés.
Amérique latine[modifier]
Avec l'affaiblissement et le retrait de l'Espagne et du Portugal de la scène européenne en tant que nations majeures, les liens tri-centenaires qu'elles avaient avec leurs colonies américaines, aussi se cassent les uns après les autres, et de nombreux nouveaux pays vont faire leur apparition sur la scène internationale, tout au long de ce XIXe siècle.
Mexique[modifier]
28 septembre 1821, Juan O'Donojú, dernier Vice-roi de Nouvelle-Espagne, signe l'acte d'indépendance du Mexique.
21 juillet 1822, Agustín de Iturbide est Empereur constitutionnel du Mexique, il règnera jusqu'au 19 mars 1823.
10 octobre 1824, Guadalupe Victoria est le premier Président du Mexique.
27 novembre 1838, début de la Guerre de la pâtisserie qui est la première intervention française dans ce pays.
En 1846 débute la Guerre américano-mexicaine, elle s'achèvera par la victoire de États-Unis et le 2 février 1848 par le Traité de Guadeloupe Hidalgo.
...