Société des Nations
Cours : Société des Nations. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ilonadh19 • 8 Novembre 2014 • Cours • 278 Mots (2 Pages) • 835 Vues
La sdn et lonu sont des instituions fondes suit au traumatisme cause pas la cruate des guerres. Elles sont fonde sur l'idee d'une sécurité collective qui doit empêcher et la guerre et assurer la paix. La SDN est affaiblie des sa création du fait du refus de sénat américain de permettre au états unis de participer a cette institution. ainsi ces fondateurs affecte fortement la SDNtaient les thèses de Clausewitz. La guerre n'était alors que le prolongement naturel de la politique des États nations. La Première Guerre mondiale et son cortège d'horreurs marquèrent cependant un tournant. Les vainqueurs de la Grande Guerre conclurent un "contrat social" d'un nouveau genre. Le pacte de la Société des Nations (SDN), partie intégrante du traité de Versailles, signé le 28 juin 1919 par 32 États, devait ouvrir de nouvelles perspectives, avec en filigrane ce postulat quasi révolutionnaire que la guerre devait être exclue comme moyen de politique nationale. L'alliance était la clef de voûte des systèmes antérieurs de sécurité. La SDN opère un changement qualitatif en posant la première pierre d'un édifice à construire : la sécurité collective, un système à double détente.
La première composante est préventive et dissuasive. Le mécanisme de sécurité collective reconnaît et organise un droit égal à la sécurité. S'en prendre à un État revient à agresser un ensemble solidaire. L'alliance universelle poursuit donc des objectifs pacifiques.
La seconde est correctrice et coercitive. Elle suppose la mise en place d'instances internationales chargées de canaliser une réaction collective contre la menace ou l'emploi de la violence dans les relations internationales. Première ébauche d'un système de sécurité collective, la SDN ne fut pas à la hauteur des espoirs qu'elle suscita. »
...