Saint François D'assise
Note de Recherches : Saint François D'assise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marine35700 • 18 Mars 2014 • 1 400 Mots (6 Pages) • 1 121 Vues
Saint-François d'Assise
François d'Assise (en italien Francesco d'Assisi) est né au mois de mai - septembre en 1182 à Assise (Ombrie), en Italie. Sa mère voulait l'appeler Jean mais son père de retour d'un voyage en France lui donna le nom de François. Sa notoriété, de son vivant même, lui fit perdre son nom de famille, « Bernardone ». Il devint François d'Assise, donnant ainsi un renom à la ville de l'Italie centrale ou il est né.
Issu d'une riche famille commerçante (drapier) (bourgeoisie), il connaît une jeunesse dorée durant laquelle il découvrit la valeur de l'argent qu'il su utiliser plus pour ses propres loisirs que pour répondre aux besoins des pauvres qui mendiaient. Dans les années 1190, il suit des cours dans l'école de chanoines de l'église San Gorgio à Assise où il apprend le latin. Destiné à seconder son père et probablement à lui succéder, il quitte l'école à 14 ans et entre dans la corporation des marchands. Il aspirait à être fait chevalier. Il s'engage dans l'armée mais son rêve tourne court et se retrouve emprisonnier pendant un an période pendant laquelle il tombe malade. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction qui l'amène à un réflexion profonde sur le sens de la vie.
De retour à Assise, alors âgé d'une vingtaine d'années, il abandonne peu à peu sa manière de vivre, il déprima puis se mit à fréquenter les chapelles. Un jour en écoutant un passage de l'Évangile, il trouve une réponse à ce qu'il cherchait : passer sa vie à aimer toute la création. Il a réalisé que pour lui toute la Création formait une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il a invité tous les humains à l'amour mutuel et au respect de la Terre. Il transforme alors sa vie et voit le monde autrement , il se fait pauvre et, symboliquement, va jusqu'à se dépouiller de ses vêtements, se soucie d'annoncer les messages de joie, d'espoir et d'amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création.
Nouvelle étape de conversion, il entend l’Évangile dans sa forme la plus ferme et sévère, il rompt alors avec sa famille, prend la route, soigne les lépreux et annonce à qui veut l'entendre que « Dieu est Amour ».
En 1206, le changement de vie est marqué par un acte: François d'Assise renonce à son héritage sur la place publique après que son père l'ai emmené en justice. Il se place sous la protection de l'évêque et prend l'habit du pauvre qui était un vêtement gris et un cordon à la taille. Souhaitant "épouser Dame Pauvreté", il se consacre à la prédication, vit du travail manuel et de l'aumône. Il engage un combat pour les pauvres et se consacre également à la reconstruction des chapelles en ruine.
En 1208 il se découvre une vocation de prédicateur, c'est ensuite nu qu'il prêchera afin de faire comprendre aux habitants d'Assise la hontequ'avait dû subir Jésus-Christ. Sans le savoir, en réparant des églises, François se préparait à restaurer l’Église puisqu'il fit confiance à cette institution en ruines et crut à son renouveau possible, il donna un nouveau visage à une Église engourdie. Il a donné espoir aux pauvres, aux exclus, aux mal aimés par son sens de l'humain et sa passion pour le Christ. La réputation de celui qui est devenu le Poverello (le « Petit Pauvre ») se répand rapidement. Des disciples le rejoignent en nombre. Prêtres ou laïcs, ils constituent la « Fraternité des pénitents d'Assise ». Occupant d'abord des cabanes de pierre sèche situées à l'écart de la ville, ils s'installent ensuite à l'église de la Portioncule. De là, ils se répandent dans toute l'Ombrie pour prêcher l'Évangile.
Pauvreté et humilité sont les vertus cardinales de ces premiers « franciscains » qui se qualifient eux-mêmes de « frères mineurs » – c'est-à-dire « tout petits » –, afin de se mettre au niveau des plus démunis. Ils sont couramment appelé l'ordre franciscain. Ses mots d'ordre sont prière, joie, pauvreté, évangélisation et respect de la création. François recommande à ses frères de porter des habits pauvres, de vivre de son travail pour assurer sa subsistance, de ne jamais réclamer un salaire comme un dû. Il leur recommande de ne rien s'approprier en biens matériels, mais
...