République des lettres, commentaire sur La gazette de Théophraste Renaudot
Commentaire de texte : République des lettres, commentaire sur La gazette de Théophraste Renaudot. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 2lili2 • 10 Novembre 2020 • Commentaire de texte • 2 738 Mots (11 Pages) • 562 Vues
TD6-distanciel 3-Histoire moderne (Subirade) 08/11/20
La république des lettres et le gouvernement des esprits
- Hervé Drévillion, Les rois absolus chp3, « L’empire du discours » de page 115 à 129 « Public et propagande »
-« L’homme ayant été fait raisonnable, il ne doit rien faire que par raison » Richelieu, Testament politique 1637
-Discours de la méthode de Descartes 1637 « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée »
Confiance dans la faculté rationnelle des hommes caractérise cette époque, raison d’Etat pratiqué par cardinal-ministre aussi rationalisme scientifique.
Qu’y avait-il de commun entre libertins érudit (comme La Mothe Le Vayer limite de l’athéisme et critique forte vis-à-vis de l’état mené par la Raison), Descartes et Richelieu ? Robert Mandrou, cercle académique chacun trouvait intérêt, raison pas dogme mais pratique.
Richelieu justifie sa politique de tolérance civile face protestant avec sa phrase sur l’essence rationnelle des hommes. Raison et persuasion forme un couple. 1631, Richelieu cite plusieurs auteurs pour justifier sa politique. Il exerce la « manutention de l’esprit »
On va regarder comment la politique est entrée dans la sphère de l’opinion, en passant d’un modèle délibératif (incarné par le parlement) au pouvoir de persuasion (faisant la force de la propagande).
1)Pamphlet : texte court et violent attaquant les institutions, un personnage connu.
1) Libelle : Court écrit satirique, diffamatoire
1) Quels libellistes critiquent la politique de Richelieu ? Libellistes du parti dévot.
1) Quel exemple de libelliste publiant aux Pays-Bas est donné ? Mathieu de Morgues, 29 pamphlets contre Richelieu
1) Quand ces libellistes écrivent-elles ? Après journée des Dupes
2) A quelle décennie Richelieu organise la riposte ? AU début des années 1630
2) Et quels modes d’expression sont utilisés ? Tous les modes, de l’écriture théâtrale au traité savant, dont des pamphlets, plusieurs auteurs se mirent au service du cardinal.
2) Quelle institution est créée en 1635 ? C’est l’Académie Française.
3) Quels sont les lieux où les libelles se vendent à Paris ? Galerie du palais, librairie.
3) Quel graveur a illustré un de ces lieux de commerce du livre parisien ? Abraham Bosse vers 1638 a illustrée La Galerie du Palais
4) Quel journal est créé en 1631 et par qui ? La Gazette par Théophraste Renaudot
4) Est-ce le premier du genre ? Dès 1613, le Mercure François, à partir de 1624 père Joseph, mais célébrait plus que informait.
4) En quoi ce journal est-il novateur ? La feuille de Renaudot innovateur puisqu’il fournit une information hebdomadaire par un réseau de correspondants présents dans toute l’Europe.
4) Quels sont les thèmes traités par ce journal ? Autour de trois thèmes : les batailles, les « mystères de la Cour » et les affaires judiciaires. Mais vite actualité internationale, diplomatique, militaire prit avantage.
4) Qui en est le lectorat ? La majorité sont des officiers (40%), puis des nobles (24%), puis des avocats et notaires (17%), puis de clercs (11%),et enfin des marchands, métiers (8%)
4) Que montre la gravure p. 121 ? Cette gravure symbolise la Gazette. Une femme entouré de personnage, comme la vérité (femme nue), les nouvelles internationales (avec personnages de différentes nationalités), les combats (cadet de la faveur, on reporte les mérites des officiers). Ainsi cette gravure représente la gazette, et ses intérêts.
4) Quel est le rapport de la Gazette au pouvoir royal et à Richelieu ? La Gazette est contrôlée par Richelieu qui écrivait parfois lui-même des articles, et elle est au service du pouvoir royale, en faisant taire les rumeurs, et promouvant le pouvoir royale français à l’étranger.
5) Que veut dire Hervé Drévillon quand il parle de la création d’un espace public qui se substitue à la sphère institutionnelle du débat ? Il veut dire que avant c’était les parlements qui pouvaient débattre et parlait politique, pouvait avoir une opinion, promouvoir ou non le pouvoir royale, mais depuis quelque temps Richelieu cherche à enlever des pouvoirs aux parlements et le mettre de côté, ainsi la Gazette, est une nouvelles plateforme, espace, qui permet de créer un lieux de débats et d’idées (là ou c’était le parlement avant) et tout cela sous l’égide du pouvoir royal et ministérial.
6) Qui est membre de l’Académie française ? Valentin Conrart (calviniste conseiller et secrétaire du roi), le poète Boisrobert conseiller en affaire, Nicolas Faret théoricien précoce de la raison d’état, Ogier de Gombauld auteur. Tous dans cercle de Richelieu. Aussi des théoriciens de la raison d’Etat (Balzac, Cololmby, Sihlon), des dramaturges (Saint-Sorlin), poètes. Aussi magistrats et hommes d’Etats (chancelier Séguier, Servien, Chastelet)
6) Pourquoi est-elle un relais de l’autorité et de la souveraineté du roi sur le domaine des lettres et de la langue ? Puisque toutes les personnes admises, débattent et parlent sur le pouvoir royale certes, mais dans son sens, et finalement finissent par légitimer cette politique en réfléchissant et trouvant des arguments.
6) Quelle est sa principale mission ? C’est la constitution d’un corps de doctrine linguistique et esthétiques censé définir le bon usage, assimilé, en l’occurrence, au parler de la cour.
7) Qui est Gabriel Naudé et comment considère-t-il le peuple ? Auteur des Considérations politiques sur les coups d’états (1639), il considère le peuple le réceptacle passif des idées et des discours véhiculés par la propagande. Le peuple ne peut constituer une force d’arbitrage, ils ont des esprits « moutoniques »
...