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Rome Et Athènes

Dissertation : Rome Et Athènes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Janvier 2014  •  1 751 Mots (8 Pages)  •  966 Vues

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THEME 2 HISTOIRE SECONDE : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS L’ANTIQUITE.

Cartes et chronologies p°41 et 55 : localisation dans l’espace et le temps

Ces deux conceptions différentes de la citoyenneté vont naître à deux époques différentes (entre les V et IV° siècles av J.C pour Athènes et les I et III° siècles pour Rome) et dans deux espaces et régimes politiques différents (Cité démocratique pour Athènes, empire pour Rome).

I. UNE PLACE DANS LA COMMUNAUTE.

A. LA CITOYENNETE A ATHENES : UN DIFFICILE ACCES.

Documents n°3, 4 p°43 : quelles sont les principales conditions pour devenir citoyen à Athènes ?

Pour être citoyen, il faut depuis la réforme de Clisthène (508-507 avant J.C) puis celle de Périclès (451 avant J.C document n°2 p°44) être un homme libre, né de père citoyen athénien et de mère fille de citoyen athénien (droit du sang), avoir 18 ans et être inscrit sur les registres du dème (définition p°42)

Qui cela exclut-il ?

Cela exclut les femmes, les étrangers (métèques), les esclaves, les mineurs.

Cette inégalité entre homme et femme paraît normale aux athéniens : les femmes n’ont aucun pouvoir politique même si elles contribuent à transmettre la citoyenneté ; elles vivent sous tutorat masculin dans un monde replié, et féminin (le gynécée) où elles ne reçoivent pas d’éducation scolaire.

De cette citoyenneté peut-on dire qu’elle est ouverte? Fermée?

La citoyenneté à Athènes est une citoyenneté fermée, ce qui fait que les citoyens sont proportionnellement peu nombreux.

B. LA CITOYENNETE ROMAINE : UNE CITOYENNETE PLUS OUVERTE

Il y a plusieurs possibilités d’accéder à la citoyenneté avec :

- le droit du sang

- le droit de cité (définition p°56) : il est accordé pour les magistrats de droit latin dans les cités (droit de citoyenneté limité) en plus (droit du sol)

- l’engagement des étrangers dans les troupes auxiliaires (citoyenneté systématiquement accordée à partir de Claude après 25 ans d’engagement)

- l’affranchissement pour les esclaves (même si la pleine citoyenneté n’est garantie qu’à leurs enfants)

- la volonté de l’empereur (pérégrins = étrangers)

Documents n°1, 3 p°58 : que montrent ces documents?

Avec les Tables Claudiennes il y a une extension continue de la citoyenneté avec une volonté partagée avec :

- une intégration au service de l’assimilation en gaule romaine

- une mode des élites gauloises (gallo-romains)

Document n°3 p°57 : vers quoi tend l’Edit de Caracalla?

L’Edit de Caracalla tend vers une citoyenneté universelle avec une simplification administrative et juridique.

Document n°2 p°57 : finalement à quoi sert l’accès à la citoyenneté romaine?

La citoyenneté devient un outil au service de la romanisation (document p°54)

II. CITOYEN ET POUVOIR POLITIQUE.

A. A ATHENES AU V°SIECLE AV J.C

Document p°72 : à qui appartient la souveraineté à Athènes?

A Athènes, la souveraineté est celle des citoyens sans distinction de richesse.

Document n°1 p°42 : Athènes est-elle une véritable démocratie directe ?

La démocratie à Athènes est une démocratie directe qui cherche à éviter tout risque d’oligarchie (définition p°286) par l’utilisation du tirage au sort, et de tyrannie avec dix stratèges élus pour un an.

Biographie p°44 : pourtant à travers l’exemple de Périclès, peut-on plutôt parler de démocratie ou d’aristocratie ?

L’ exemple de Périclès montre tout de même que ce sont les citoyens les plus aisés qui accèdent le plus souvent aux magistratures.

*Etude d’un ensemble documentaire à faire à la maison.

Correction de l’étude de l’ensemble documentaire. (à faire en module)

1. La pratique du tirage au sort assure l’égalité des chances aux citoyens athéniens : c’est une garantie contre l’oligarchie.

2. Pour Thésée, la démocratie assure l’égalité entre tous, sans distinction de fortune ( isonomie : voir définition ). Elle assure également contre la tyrannie puisque la justice assure à tous l’égalité de droits, de parole. La démocratie c’est la liberté.

3. Pour Isocrate, le tirage au sort intégral a pour risque de confier des responsabilités à des citoyens incompétents ou ayant de mauvaises intentions politiques. Il faudrait procéder à un choix électif préalable.

4. Pour le héraut, le principal défaut de la démocratie est qu ‘elle encourage à la démagogie, à la manipulation. De plus, pour lui, la plupart des citoyens n’a ni la compétence ni le temps de s’occuper des affaires de la cité.

5. La lenteur des institutions due à l’engorgement.

Réponse organisée : cet ensemble documentaire présente d’une part les avantages de la démocratie à Athènes au Ve siècle av J.C., et d’autre part les limites de cette même démocratie.

La démocratie athénienne est avant tout fondée sur le principe de l’égalité entre les citoyens.

Le tirage au sort qui évite toute manipulation politique favorable aux citoyens aisés est un garant contre l’aristocratie ou l’oligarchie même si celles-ci ne sont pas tout à fait évitables ( élection des stratèges ).

L’égalité des droits est assurée à tous les citoyens par la loi et par la justice pour éviter toute tyrannie.

L’accès à la plupart

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