LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Sur L'egypte

Mémoires Gratuits : Rapport Sur L'egypte. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2012  •  1 439 Mots (6 Pages)  •  1 078 Vues

Page 1 sur 6

Rapport sur L’Egypte

I. Les atouts touristiques majeurs de la destination

a. La situation géographique

b. Un climat diversifié du nord au sud

c. Une histoire fascinante

II. L’offre touristique

a. Le tourisme & les arrivées internationales : première source de revenu

b. L’offre traditionnelle

c. La diversification des produits

III. Les dégâts du tourisme

On nous demande de présenter la destination égyptienne lors d’un séminaire du salon européen du tourisme et du voyage. Cette destination est présentée comme la vedette dans le catalogue des voyagistes.

L’Egypte, berceau de la civilisation des pharaons, est située au Proche Orient et est bordée par la Mer Méditerranée au Nord et la Mer Rouge à l’Est. Le pays abrite un fleuve miraculeux, le Nil, long de 3000 km qui coule à travers le désert.

Pour quelle raison l’Egypte est-elle une destination phare actuellement ?

Quelles sont les ressources dont elle dispose ?

Quels sont les conséquences des instabilités de l’Egypte sur le tourisme ?

Afin de comprendre la destination, il nous faut nous intéresser aux atouts touristiques majeurs de l’Egypte et ensuite mettre en avant l’offre touristique qui tend à se diversifier.

I. Les atouts touristiques majeurs de la destination

L’Egypte se présente comme la destination idéale de par ses paysages, son climat ainsi que son histoire. Depuis Hérodote, qui disait que « L’Egypte est un don du Nil », l’Egypte émerveille plus d’un voyageur.

a. La situation géographique

L’Egypte est un pays dont la superficie atteint 1 001 449 km² où sont réunis 63,7 millions habitants. On compte environ 90% de la population sur la vallée du Nil, l’Egypte verte, où la terre est cultivable et fertile. Cette zone représente environ 10% du territoire, le reste est aride et désertique.

A l’ouest de la vallée du Nil, le désert libyque est composé de plateaux et de dunes troués par de grandes dépressions et des oasis. A l’Est, le long de la mer Rouge, on y trouve un désert oriental qui se prolonge au Nord par la péninsule du Sinaï qui se trouve déjà en Asie. Au Nord du Caire, la vallée se transforme en un delta plongeant dans le Méditerranée.

La vallée du Nil présente une végétation naturelle qui s’est adapté malgré la sécheresse où une faune remarquable peut s’y cacher : antilopes, gazelles, dromadaires, crocodiles ou hippopotames.

b. Un climat diversifié du nord au sud

Le climat de l’Egypte est décliné en 2 grands ensembles. Au sud jusqu’au Caire, on trouve un climat désertique où les extrêmes sont de rigueur et caractérisé par des températures diurnes très grandes et nocturnes très basses et des précipitations très faibles. Au Nord du Caire, dans le delta et sur la côte, le climat est de caractéristique méditerranéen avec quatre saisons : été long, sec et chaud, hiver doux avec l’absence de gel pratiquement, saisons intermédiaires légèrement pluvieuses. L’Egypte profite d’un climat favorable au tourisme tout au long de l’année. Les meilleures périodes sont les saisons intermédiaires qui permettent d’avoir d’agréables températures et de profiter de sorties tout au long de la journée et de baignades puisque la température de l’eau reste agréable grâce au climat.

c. Une histoire fascinante

L’histoire égyptienne est très ancienne et en fascine plus d’un puisqu’elle remonte à plus de 5000 ans avec la succession de différents règnes passant par les pharaons, les Romains ou l’Empire Turc.

Les ressources culturelles sont le principal atout de l’Egypte. Différents monuments témoignent de l’ancienne Egypte et du règne des pharaons qui se divise en plusieurs dynasties. Les pyramides de Gizeh correspondent à l’ancien Empire de la première à la sixième dynastie, puis le moyen Empire est représenté par On peut ensuite y visiter au Nord du pays, la capitale, le Caire, qui abrite de nombreux sites religieux et la forteresse de Babylone puis non loin sur la rive gauche, les pyramides de Gizeh. On peut y découvrir Louxor (Thèbes) ancienne capitale, au sud de l’Egypte, avec sur la rive droite les temples de Karnak construits de la onzième à la douzième dynastie et sur la rive gauche la vallée des rois, la vallée des reines et les temples. Enfin, sur la rive du Nil, en plein désert de Nubie se situent les temples d’Abou Simbel. Nombreux monument et sites sont classés au patrimoine de l’humanité car ils sont les seuls à témoigner de l’histoire antique de l’Egypte : Thèbes et sa nécropole, le centre du Caire,

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (110.3 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com