Qui-sont-les-lumieres
Dissertation : Qui-sont-les-lumieres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ibou11 • 15 Mai 2013 • Dissertation • 469 Mots (2 Pages) • 672 Vues
1e-s-qui-sont-les-lumieres
Rapports de Stage: 1e-s-qui-sont-les-lumieres
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: dissertation 11 mai 2013
Balises:
Mots: 599 | Pages: 3
Vus: 3
Voir la version complète
S'inscrire
DUBOS Amandine
SOCKEEL Marion
Qui sont les Lumières ?
Le terme des Lumières est une métaphore désignant les philosophes des Lumières comme les « guides » de l’humanité. Ils veulent sortir le peuple de l’obscurantisme. Ce sont des scientifiques, des hommes de loi, des économistes…
Exemples de philosophes des Lumières :
Jean-Jacques Rousseau, Pastel de Maurice Quentin de La Tour, 1753
Rousseau : Il est né dans une famille protestante française de réfugiés, son père l’élève en lui faisant lire des romans de toutes sortes.
François Marie Arouet, dit Voltaire
Voltaire : Il est issu de la bonne bourgeoisie parisienne, il fut éduqué par les jésuites.
Diderot par Louis-Michel van Loo, 1767.
Diderot : Il était le fils d’un maître-coutelier, et il fut également éduqué par les jésuites, à Langres.
Les philosophes des Lumières ont un projet commun, ils veulent dissiper l’ignorance et la peur grâce aux connaissances et à la raison. Pour eux, la raison est une capacité de l’esprit à examiner tous les sujets et à discerner le vrai. De plus les philosophes veulent le bonheur des autres.
D’après Dumarsais : le philosophe « c’est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile ».
Les cibles de la critique des Lumières :
Tout d’abord, un contexte politique et social. Ils critiquent la monarchie absolue de droit divin, les privilèges, le despotisme et l’organisation hiérarchique de la société.
Ensuite, un contexte moral. Ils critiquent l’esclavage et l’intolérance.
Et enfin, un contexte religieux. Ils critiquent l’église et son pouvoir, l’obscurantisme, le dogmatisme et le fanatisme.
Un obscurantiste est une personne qui prône et défend une attitude de négation du savoir (refuser de reconnaître pour vraies des choses qui devraient l'être), ou de restriction dans la diffusion d'une connaissance (sans nier la véracité d'une chose, considérer qu'elle ne peut être diffusée pour des raisons de toutes sortes : intérêt personnel, craintes sociales,
Voir la version complète
S'inscrire
etc.).
Le
...